DE­TROIT DIGEST

Hon­da Odys­sey GMC Ter­rain Ca­dillac Es­ca­la In­car­na­tion des

L'Automobile - - Salon - /// TEXTES ET PHO­TOS ALEXAN­DRA LE­GENDRE

DEUX MOIS APRÈS LOS AN­GELES, C’EST À DE­TROIT D’AC­CUEILLIR DE NOM­BREUSES PRE­MIÈRES MON­DIALES... MAIS ICI, LA PLU­PART SONT FAITES SUR ME­SURE POUR UN MAR­CHÉ QUI RESTE, MAL­GRÉ TOUT, À PART.

Les rues où souffle le bliz­zard gla­cial ne sont guère en­com­brées, en ce lun­di ma­tin d’ou­ver­ture du sa­lon. Certes, il est en­core tôt à De­troit, mais la crise éco­no­mique de la fin des an­nées 2000 a lais­sé des traces. Le der­nier re­cen­se­ment de 2015 compte 677 000 ha­bi­tants, contre 1,8 mil­lion dans les an­nées 1950. Hauts buil­dings mu­rés, ave­nues qua­si vides et rares ma­ga­sins ou­verts : telle est la réa­li­té de la plus grande ville du Mi­chi­gan au­jourd’hui. Pour au­tant, une fois pas­sée l’en­trée du fa­meux Co­bo Cen­ter, où se dé­roule tra­di­tion­nel­le­ment le North American In­ter­na­tio­nal Auto Show, au bord de la ri­vière De­troit (en face, c’est le Ca­na­da !), cette nos­tal­gie s’en­vole au pro­fit de nom­breux concepts et nou­veau­tés en tous genres, qui re­flètent bien, eux, la vi­va­ci­té de l’ac­ti­vi­té au­to­mo­bile. Sous l’éclai­rage fla­shy des stands, elle semble presque loin fi­na­le­ment la tem­pête de 2009, qui a vu les ventes s’écrou­ler dans le pays, avec 10,4 mil­lions d’im­ma­tri­cu­la­tions seule­ment. On an­nonce d’ailleurs fiè­re­ment un nou­veau re­cord de li­vrai­sons de voi­tures neuves en 2016 : près de 17,6 mil­lions de mo­dèles écou­lés, en hausse de 0,4 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente ! Certes, ce chiffre est at­teint au prix de re­mises elles aus­si re­cord, concé­dées par les construc­teurs et gon­flant ar­ti­ci­fiel­le­ment le mar­ché. N’em­pêche, sept ans consé­cu­tifs de crois­sance, ce n’était pas ar­ri­vé de­puis les an­nées... 1910, lorsque la Ford T do­mi­nait les ventes ! Plus de cent ans plus tard, c’est en­core une Ford qui s’im­pose sur la plus haute marche du po­dium : le pick-up F, le plus po­pu­laire du pays de­puis qua­rante ans. Pour au­tant, ceux que l’on ap­pe­lait les Big Th­ree (Ge­ne­ral Mo­tors, Ford et ce­lui qui est de­ve­nu au­jourd’hui Fiat-Ch­rys­ler) ne s’oc­troient plus que 44,9 % du mar­ché. Mal­gré les tout nou­veaux Che­vro­let Tra­verse, GMC Ter­rain ou en­core Ca­dillac Es­ca­la (dé­voi­lée l’été der­nier), ce sont les marques non amé­ri­caines qui dé­gainent à De­troit.

amé­ri­cains, ce RAM TRX Concept (V8 6.2, 575 ch) est ba­sé sur le Pi­ckup 1500, fa­bri­qué dans le Mi­chi­gan, mais aus­si au Mexique... en tout cas jus­qu’à la pro­chaine gé­né­ra­tion. Son ra­pa­trie­ment aux États-Unis de­vrait faire plai­sir à Do­nald Trump, le nou­veau pré­sident !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.