Entre deux chaises…

Pour ré­Pondre aux normes de dé­pol­lu­tion et amé­lio­rer l’agré­ment d’uti­li­sa­tion, toyo­ta rem­Place sur la Ya­ris son 1.3 at­mo­sPhé­rique Par un 1.5 de 111 ch… qui Peine à trou­ver sa Place entre le pe­tit 1.0 et l’hY­bride ul­tra­sobre.

L'Automobile - - Nos Essais - /// TEXTE CH­RIS­TOPHE CONGREGA – PHO­TOS ALEX KRASSOVSKY

Àl’heure du down­si­zing, qui voit les mo­teurs de taille ré­duite sur­ali­men­tés se gé­né­ra­li­ser, toyo­ta fait, un peu comme maz­da, acte de ré­sis­tance, du moins sur ses pe­tits mo­dèles, en gar­dant des mo­teurs at­mo­sphé­riques de cy­lin­drée plus gé­né­reuse, comme ce 1.5 de 111 ch. il existe bien un 1.2 tur­bo de 116 ch dans la gamme du ja­po­nais, mais, plus coû­teux, il est ré­ser­vé aux mo­dèles su­pé­rieurs et plus lourds (au­ris et c-hr), qui ont be­soin d’un couple plus éle­vé. Pour­tant, et même si cette ya­ris dis­crè­te­ment re­sty­lée reste lé­gère – seule­ment 1 072 kg –, da­van­tage de couple se­rait bien­ve­nu, sur­tout face aux blocs sur­ali­men­tés de la concur­rence qui offrent un tout autre dy­na­misme au quo­ti­dien. certes, en usage nor­mal, ce 1.5 pos­sède un ré­pon­dant cor­rect grâce à une courbe d’ou­ver­ture de l’ac­cé­lé­ra­teur qui dé­livre qua­si­ment tout le couple avec une très faible pres­sion de la pé­dale. mais ce­la im­pose deux désa­gré­ments : d’abord, en en­fon­çant da­van­tage l’ac­cé­lé­ra­teur, on sent vite que ce 4- cy­lindres manque fi­na­le­ment de ré­par­tie, par exemple pour dou­bler en sé­cu­ri­té (res­pec­ti­ve­ment 10,5 s, 15,8 s et 21,3 s pour pas­ser de 80 à 120 km/h en 4e, 5e et 6e... contre 12,2 s et 9 s sur les deux der­niers rap­ports pour la 208 1.2 Pu­retech de 110 ch). en­suite, cet ac­cé­lé­ra­teur peu progressif com­plique les dé­mar­rages au feu ou en côte avec une mon­tée en ré­gime trop ra­pide et un do­sage com­pli­qué de l’em­brayage

pour évi­ter les à- coups. Bref, per­for­mances et agré­ment d’usage sont bien en des­sous de ce que pro­posent ses ri­vaux, qui de­meurent sou­vent, par ailleurs, sen­si­ble­ment plus sobres que ce 1.5 toyo­ta. en ef­fet, avec 6,9 l/100 km en moyenne et 7,5 l/100 km en ville, il est net­te­ment plus gour­mand que le 1.2 Pu­retech de 110 ch de la Peu­geot 208 (6,1 l/100 km en moyenne, comme en ville) – qui se ré­vèle au­tre­ment plus per­for­mante de su­croît.

Une ci­ta­dine à l’iso­la­tion lé­gère

de plus, mal­gré les pro­grès an­non­cés en ma­tière de sus­pen­sions, di­rec­tion et in­so­no­ri­sa­tion lors de cette re­mise à jour, cette ya­ris reste une ci­ta­dine pure, souf­frant d’une iso­la­tion so­nore lé­gère (72 dBa à 130 km/h à cause de bruits mo­teur et d’air), d’un amor­tis­se­ment tré­pi­dant à toutes les vi­tesses et d’une di­rec­tion à l’as­sis­tance très per­fec­tible, dé­gra­dant au­tant la te­nue de cap que le res­sen­ti de l’adhé­rence en vi­rage. sans ou­blier des distances d’ar­rêt bien trop im­por­tantes (74 m à 130 km/h) ain­si qu’une po­si­tion fa­ti­gante, à la longue, due à un ré­glage en pro­fon­deur du vo­lant in­suf­fi­sant, qui im­pose de conduire trop loin de ce der­nier ou trop près des pé­dales. Bref, puisque cette ya­ris n’aime vrai­ment pas sor­tir des villes, au­tant pri­vi­lé­gier le suf­fi­sant 1.0 69 ch, af­fi­ché 1 150 € de moins. si votre bud­get vous le per­met, vous pou­vez même op­ter pour la va­riante hy­bride, certes 2 650 € plus chère, mais of­frant un agré­ment et une dou­ceur in­com­pa­rable pour ar­pen­ter les ci­tés tout en y af­fi­chant une so­brié­té re­cord – me­su­rée par nos soins – de seule­ment 3,3 l/100 km, et pas plus de 5,1 l/100 km en moyenne. ce ré­sul­tat ex­cep­tion­nel ne l’em­pêche pas d’être as­sez per­for­mante pour pour­voir dou­bler (il lui faut seule­ment 11,2 s pour pas­ser de 80 à 120 km/h), au prix, il est vrai, d’un mo­teur qui s’égo­sille alors dans les tours. on vous l’a dit, la ya­ris pré­fère la ville.

Le plas­tique souple de la par­tie fron­tale re­hausse l’as­pect de cette planche de bord, un peu triste dans cette har­mo­nie sombre.

1 2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.