Mu­SÉe ima­Gi­NaiRe

LES “VRAIS” BEAUX LIVRES SUR L’AU­TO­MO­BILE, QUI PLUS EST MADE IN FRANCE, SONT RARES. XA­VIER DE NOMBEL, PHO­TO­GRAPHE SPÉ­CIA­LI­SÉ DANS L’AN­CIENNE, A EU LE COU­RAGE DE SE LAN­CER DANS L’AVEN­TURE, EN ÉVI­TANT LES SEN­TIERS BAT­TUS.

L'Automobile - - Beau Livre - PHI­LIPPE BILLON

Fer­ra­ri, ma­se­ra­ti, lamborghini… ber­tone, Pi­nin­fa­ri­na, Giu­gia­ro… les grands noms de l’au­to­mo­bile ita­lienne, tout comme leurs créa­tions, n’ont pas de se­cret pour vous. en êtes­vous sûr ? Je­tez-vous sur ber­li­net­ta ‘50s, et lais­sez-vous sur­prendre. Xa­vier de Nombel a tout de l’ar­chéo­logue. une sorte d’in­dia­na Jones de l’au­to­mo­bile an­cienne, le fouet et les risques en moins. De­puis des dé­cen­nies, en marge de pro­duc­tions plus usuelles, il re­cherche des voi­tures rares, voire uniques, non pho­to­gra­phiées de­puis l’époque de leur gloire nais­sante. “Tous les moyens sont bons. Ren­contres à Ré­tro­mo­bile ou lors d’autres ex­po­si­tions, concours d’élé­gance, il y a tou­jours quel­qu’un qui connaît telle voi­ture à tel en­droit. Mais la quête est par­fois dif­fi­cile !”, ra­conte-t-il. tel­le­ment dif­fi­cile qu’à quelques jours de la mise sous presse de ce pa­vé, le pro­prié­taire de la Ci­si­ta­lia 202 que Xa­vier de­vait pho­to­gra­phier lui a fait faux bond. Ras­su­rez-vous, il a trou­vé une rem­pla­çante. une ga­geure, vu la ra­re­té de la belle... Pour cet ou­vrage, Xa­vier a lais­sé par­ler, en­core plus que d’ha­bi­tude, sa pas­sion : “J’adore les coupés ita­liens des an­nées 1950, sur­tout ceux très peu connus. Le su­jet n’a ja­mais vrai­ment été trai­té si­non avec des images d’époque. Je ne vou­lais pas faire un ré­per­toire, mais plu­tôt concoc­ter mon mu­sée per­so, avec un vrai par­ti pris.” Notre homme a donc sé­lec­tion­né 37 ber­li­net­ta qui, d’après lui, re­flètent la vi­ta­li­té de l’in­dus­trie au­to­mo­bile ita­lienne d’après-guerre. “L’Ita­lie n’avait pas beau­coup plus de moyens que la France, mais alors que nos marques et car­ros­siers, qui rayon­naient dans le monde en­tier au­pa­ra­vant, ont dis­pa­ru, les Ita­liens ont réus­si a émer­ger, même avec de pe­tites mé­ca­niques. Au point qu’ils ont in­fluen­cé la car­ros­se­rie mon­diale pen­dant plus de 20 ans !” ain­si, si les fa­meuses al­fa Ro­meo bat de ber­tone font par­tie du cas­ting, d’autres vous sur­pren­dront, comme les Stan­guel­li­ni 1100 S ou Sia­ta 208 CS, toutes ser­vies par des pho­to­gra­phies plein for­mat, qui ne sont pas là pour mas­quer une quel­conque in­di­gence de texte, au contraire. Ce der­nier est si­gné Ch­ris­tian Des­combes, grand connais­seur de l’his­toire au­to­mo­bile, qui s’est at­ta­ché aux hommes et au style da­van­tage qu’à l’as­pect tech­nique, fi­na­le­ment as­sez anec­do­tique. loin d’une en­cy­clo­pé­die, ce livre ser­vit par une mise en page élé­gante et mo­derne, n’en contient pas moins nombre de perles rares. un ou­vrage in­dis­pen­sable dans la bi­blio­thèque de tout ama­teur. ///

Ber­li­net­ta ‘ 50s Xa­vier de Nombel et Ch­ris­tian Des­combes, Pré­face de Lo­ren­zo Ra­ma­ciot­ti, Édi­tions Ca­mi­no Verde, 320 pages, 90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.