re­tour en force

Mé­cène du ConCours d’élé­ganCe Vil­la d’este, BMW tient pour ha­bi­tude d’y dé­Voi­ler, chaque an­née, une étude sans len­de­Main. Mais, une fois n’est pas cou­tuMe, ce concept sé­rie 8 a de l’ave­nir.

L'Automobile - - MDA - /// FRAN­ÇOIS LEMAUR

en ce prin­temps 2017, bmW aime à jouer avec les chiffres. Sans être ob­nu­bi­lés par les dates, rap­pe­lons sim­ple­ment que le mu­ni­chois vient de dé­voi­ler, à la 88e édi­tion du Concours d’élé­gance Vil­la d’este, son concept Sé­rie 8, dix-huit ans après la dis­pa­ri­tion de la pre­mière gé­né­ra­tion, et dont la ver­sion dé­fi­ni­tive est at­ten­due pour 2018. Coïn­ci­dence ? À coup sûr... Reste qu’il n’y avait pas meilleur en­droit que l’un des plus pres­ti­gieux concours d’élé­gance au­to­mo­bile pour pré­sen­ter celle qui pré­fi­gure son pro­chain porte- éten­dard. Rien d’éton­nant, di­ront cer­tains, car en tant que sou­tien his­to­rique, bmW ré­gale tou­jours les vi­si­teurs as­sem­blés sur les bords du lac de Côme d’un concept. on se sou­vient en par­ti­cu­lier des 328 Hom­mage de 2011, Za­ga­to Cou­pé de 2012, 3.0 CSl Hom­mage de 2015 (voir p. 15) ou en­core du concept 2002 Hom­mage pré­sen­té l’an pas­sé. au­tant d’études sans len­de­main, pour les­quelles l’Hé­lice s’est pour­tant ad­joint les ser­vices de grands noms du de­si­gn. Cette fois, ce­pen­dant, le concept Sé­rie 8 est “fait mai­son” et au­ra bien une des­cen­dance. Nos es­pions ont dé­jà sur­pris les pre­miers pro­to­types dans le grand Nord, sous d’épais ca­mou­flages. en 2018, ce cou­pé vien­dra rem­pla­cer la Sé­rie 6, dont la pro­duc­tion s’est ar­rê­tée dé­but 2017. Clin d’oeil au pas­sé, ce fut éga­le­ment le cas en 1989 lorsque la pre­mière Sé­rie 8 (connue sous le code e31) a suc­cé­dé à la pre­mière Sé­rie 6 ( e24). avec ses 5 m de long, ce concept “8” an­nonce

clai­re­ment son am­bi­tion de ve­nir chas­ser sur les terres de la mer­cedes Classe S Cou­pé, prin­ci­pa­le­ment aux États- unis et en Chine. Car avec un tel ga­ba­rit, elle de­vrait se faire rare en France. Construite sur la plate-forme Clar – étren­née par la der­nière Sé­rie 7 –, la fu­ture Sé­rie 8 fe­ra donc la part belle à l’alu­mi­nium, aux aciers à très haute li­mite élas­tique, au ma­gné­sium et à quelques touches de car­bone pour li­mi­ter son em­bon­point. Ce qui ne l’em­pê­che­ra pas d’of­frir un ha­bi­tacle par­ti­cu­liè­re­ment riche en tech­no­lo­gie et une vaste pa­no­plie d’aides à la conduite dé­jà vues sur la “7”. Si elle rem­place la Sé­rie 6 que nous connais­sons, il n’est pas dit que le fu­tur vais­seau ami­ral de bmW se dé­cline en 4-portes Gran Cou­pé. mais une va­riante ca­brio­let à toile est bien à l’étude, alors qu’elle n’était res­tée qu’à l’état de pro­jet sur la pre­mière gé­né­ra­tion. Pour confor­ter la vo­ca­tion aris­to­cra­tique de cette grande 2-portes, seuls des 6- cy­lindres et des V8 – plus ra­re­ment des V12 – au­ront droit de ci­té. bmW de­vrait aus­si pri­vi­lé­gier l’hy­bride re­char­geable, à l’image de sa convain­cante 530e (voir “L’A.M.”n° 853). toutes ces mo­to­ri­sa­tions s’ad­join­dront les ser­vices d’une boîte au­to­ma­tique à 8 rap­ports et en­traî­ne­ront tan­tôt les roues ar­rière, tan­tôt les quatre roues, par l’in­ter­mé­diaire de la trans­mis­sion xD­rive. le dé­par­te­ment mo­tor­sport vien­dra, par la suite, trans­for­mer ce luxueux cou­pé en une ra­di­cale m8 et, là en­core, fran­chir le pas d’une ver­sion épo­nyme en­vi­sa­gée dans les an­nées 1990, mais res­tée sans suite. Cette m8 pour­rait re­prendre l’ac­tuel V8 4.4 bi­tur­bo et fran­chir le cap des 600 ch.

“Le chiffre 8 a tou­jours in­car­né le som­met de la per­for­mance et de l’ex­clu­si­vi­té chez BMW” HARALD KRÜGER, PDG DU GROUPE BMW

La molle car­rière de la pre­mière Sé­rie 8 au­ra du­ré dix ans, de 1989 à 1999. À cette époque, ce cou­pé n’était mû que par des V8 et V12.

En 2015, cette BMW 3.0 CSL Hom­mage rou­lait dé­jà des muscles sur les bords du lac de Côme. La Sé­rie 8 va donc re­naître, plus de dix-huit ans après la dis­pa­ri­tion du pre­mier mo­dèle, avec la même vo­ca­tion : le grand luxe.

PDG du groupe BMW Harald Krüger,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.