Éloge de la re­te­nue

L'Automobile - - Dossier -

RE­NAULT KO­LEOS 1.6 dCi 130

CA­RAC­TÉ­RIS­TIQUES* Mo­teur 4 cyl. T-dies. 16S, 1 598 cm³ Puiss. 130 ch à 4 000 tr/mn Couple maxi 320 Nm à 2 000 tr/mn Trans­mis­sion AV, mé­ca. 6 vi­tesses Pneus AV/AR 225/60 R 18 L/l/h 4,67/1,84/1,67 m Ré­ser­voir 60 l Fa­bri­quée en Co­rée du Sud

À SE PRI­VER D’UNE TROI­SIÈME RAN­GÉE DE SIÈGES, LE KO­LEOS S’AP­PA­RENTE À UN GROS KAD­JAR. LES AMA­TEURS D’ES­PACE SE­RONT RA­VIS, MÊME SI CE GAILLARD, PLU­TÔT PLA­CIDE AVEC CE DIE­SEL D’EN­TRÉE DE GAMME, N’EST PAS AUS­SI RAF­FI­NÉ QUE PRÉ­VU.

La “gros­so­pho­bie” a dis­pa­ru en au­to­mo­bile. Il y a une di­zaine d’an­nées, cir­cu­ler au vo­lant d’un gros 4 x 4 dans les grandes villes, sus­ci­tait l’agres­si­vi­té. Au­jourd’hui, per­sonne ne pro­teste de­vant mon Ko­leos. Ce gaillard de 4,67 m de long et 1,67 m de haut vient cha­peau­ter la gamme des SUV au Lo­sange, au- des­sus des Cap­tur (4,12 m) et Kad­jar (4,45 m). Un ga­ba­rit que la concur­rence (Peu­geot 5008, Nis­san X-Trail) met à pro­fit pour of­frir sept places. Ce n’est pas le cas de cette nou­velle Re­nault pro­duite en Co­rée du Sud, la marque fran­çaise sou­hai­tant évi­ter de faire de l’ombre aux Grand Scé­nic et Es­pace. De fait, on n’est pas gê­né aux en­tour­nures à bord du Ko­leos. L’es­pace aux jambes, of­fert aux oc­cu­pants de la ban­quette ar­rière, ap­pa­raît comme le plus re­mar­quable : L'af­fi­chage nu­mé­rique manque d'élé­gance et cer­tains pic­to­grammes sont beau­coup trop pe­tits. 8 cm de plus que dans le Kad­jar, pour­tant gé­né­reux, et 6 cm de mieux que dans un 5008 avec le deuxième rang re­cu­lé au maxi­mum. La Re­nault se passe d’ailleurs d’une telle mo­du­la­ri­té et se contente du mi­ni­mum avec son as­sise fixe et ses dos­siers ra­bat­tables 60/40 di­rec­te­ment de­puis le coffre, via des ti­rettes. Et puis­qu’on parle de la soute, sa­chez qu’elle ac­cueille 350 dm³ de ba­gages sous ta­blette, avec cinq per­sonnes à bord. C’est un peu mieux que dans le Kad­jar (310 - 370 dm³, en fonc­tion de la po­si­tion du plan­cher re­le­vable), le 5008 pro­pose, quant à lui, de 420 à 490 dm³, se­lon l’avan­cée de la ban­quette. Si le Ko­leos est du genre ac­cueillant, il n’étale pas, en re­vanche, un ha­bi­tacle plus flat­teur que ce­lui d’un Kad­jar. La faute, en par­ti­cu­lier, à cette pré­sen­ta­tion Les ran­ge­ments sont as­sez spa­cieux, no­tam­ment ce­lui sous l'ac­cou­doir cen­tral, qui pro­pose deux prises USB.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.