QUELLE VOI­TURE CHOI­SIR ?

L'Automobile - - Quelle Voiture Choisir ? -

Cham­pion de l’in­sa­tis­fac­tion

Le ré­seau semble quit­ter mas­si­ve­ment ce vais­seau ita­lien en per­di­tion. Si la chute des im­ma­tri­cu­la­tions est consé­quente (- 18 % entre la pé­riode 2012 - 2014 et la pé­riode 2014 - 2016), la ré­duc­tion du nombre d’ate­liers l’est en­core bien plus : de­puis deux ans, plus d’un tiers a dé­cro­ché son pan­neau. De mau­vais au­gure, à l’heure où les Giu­lia et Stel­vio de­vraient per­mettre à Al­fa Ro­meo de re­prendre des cou­leurs. Mais le plus urgent, c’est En pleine re­struc­tu­ra­tion de son ré­seau, BMW af­fiche 14 points- ser­vice de moins que lors de notre pré­cé­dente en­quête ( voir “L’A. M.” n°834). Mais, au même mo­ment, les im­ma­tri­cu­la­tions pro­gressent as­sez net­te­ment. Dans ces condi­tions, dé­cro­cher un ren­dez-vous à l’ate­lier re­quiert sou­vent de la pa­tience. Et, vu la pro­por­tion de clients sa­tis­faits par le SAV, en baisse de 8 points de­puis 2015, ce­la com­mence à en aga­cer cer­tains. La marque rou­maine, dont les ventes conti­nuent à pro­gres­ser sur les deux der­nières an­nées, pro­fite tou­jours de la puis­sance de feu du ré­seau Re­nault, avec la­quelle elle par­tage ses ate­liers. Ob­te­nir un ren­dez-vous au­près de son conces­sion­naire pré­fé­ré a ain­si des airs de jeu d’en­fant. Mais si, jus­qu’à main­te­nant, les clients Da­cia se sen­taient moins bien trai­tés que leurs ho­mo­logues rou­lant en Re­nault, les choses semblent en train de chan­ger, puisque la marque signe as­su­ré­ment votre in­sa­tis­fac­tion en­vers le ser­vice après- vente. Avec 86 % de mé­con­tents, ce der­nier est la lan­terne rouge de notre en­quête sur cet item.

Trop d'ac­crocs ?

D’au­tant que la note pa­raît sou­vent très sa­lée. Heu­reu­se­ment, les pro­prié­taires fré­quentent peu les ate­liers, la fia­bi­li­té de leur voi­ture étant ra­re­ment mise en cause.

Dans les roues de Re­nault

la meilleure pro­gres­sion en ma­tière de sa­tis­fac­tion client avec 17 points ga­gnés en deux ans. Le ré­seau a-t-il en­fin pris conscience de l’im­por­tance des clients Da­cia pour sa pé­ren­ni­té ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.