L’A.M. ju­ry des De­si­gn Awards

L'Automobile - - Sommaire -

L'Au­to­mo­bile Ma­ga­zine vient de re­joindre le se­lect­ju­ry du Car De­si­gn Award qui dis­tingue les centres de style du monde en­tier, tant pour leur tra­vail glo­bal que leurs études et mo­dèles de sé­rie. Une élec­tion ima­gi­née dès mais ré­ac­tua­li­sée en , le de­si­gn res­tant un axe de tra­vail – et de com­mu­ni­ca­tion – ma­jeur des construc­teurs puis­qu'il ap­pa­raît, ma­jo­ri­tai­re­ment, comme le pre­mier cri­tère d'achat d'une voi­ture. As­so­cié à onze titres in­ter­na­tio­naux aus­si ré­pu­tés que

CarG­ra­phic ( Ja­pon), Au­to­pis­ta (Es­pagne), TopGear (G.-B.), nos ho­mo­nymes amé­ri­cains Au­to­mo­bile

Ma­ga­zine et, bien sûr, Auto&De­si­gn, nos confrères ita­liens à l'ori­gine de l'évé­ne­ment, L'A.M. s'est donc pen­ché sur les tra­vaux des dix-sept construc­teurs en lice. Si Vol­vo a été désigné pour son lan­gage sty­lis­tique ("brand­de­si­gn­lan­guage") et Ja­guar pour sa E-Pace (sé­rie), c'est la vic­toire de la Hon­da Ur­ban EV dans la ca­té­go­rie concept-car qui at­tire l'at­ten­tion. En e et, le style du construc­teur ja­po­nais ne s'im­pose plus comme il a pu le faire au dé­but des an­nées avec ses Ci­vic, CR-X, puis son em­blé­ma­tique NSX. Tan­dis que Toyo­ta ou Nis­san, dans des re­gistres très di érents, ont su émer­ger. D'ailleurs, l'es­prit de cette pe­tite Hon­da n'est pas sans évo­quer ce­lui de la Nis­san IDx de , ins­pi­rée de la Dat­sun . Alors que notre supplément “Cox”rap­pelle que le ré­tro-de­si­gn du Concept ser­vait à rendre attractive une pro­pul­sion tout élec­trique peu pri­sée alors. Or l'Ur­ban EV confirme aus­si l'im­mi­nence d'un tel vé­hi­cule zé­ro émis­sion de sé­rie chez Hon­da pour . Si cer­tains y ont vu un clin d'oeil à la pre­mière Golf de Giu­gia­ro ( ), cette nip­pone, par sa bon­ho­mie et sa sim­pli­ci­té, ren­voie da­van­tage au concept C de Marc New­son pour la Ford Ghia, jus­te­ment pré­sen­té à To­kyo en . En re­vanche, l'in­té­rieur, dans la mou­vance ac­tuelle du tout di­gi­tal, réa­lise une mise en scène de “l'écran roi” à nulle autre pa­reille, tout en pré­ser­vant un as­pect co­sy at­trayant. À no­ter que les Hyun­dai Le Fil Rouge et Maz­da Vi­sion Concept sont ar­ri­vées ex æquo der­rière cette ci­ta­dine. La lon­gi­ligne Maz­da ayant, elle, re­çu le Tro­phée du de­si­gn dé­cer­né par L'A.M. et ses lec­teurs. /// S. M. Les lau­réats du Car De­si­gn Award 2018 avec Ma­ko­to Iwa­ki pour le concept Hon­da Ur­ban EV (au centre), Ian Cal­lum pour Ja­guar (à gauche) et Ro­bin Page pour Vol­vo.

Ci- des­sous, la 021C du de­si­gner in­dus­triel Marc New­son en 1999 dont la Hon­da semble vou­loir dé­cli­ner l'es­prit mu­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.