Le col­lège Jean-Re­noir ex­pose au pa­lais Jacques-Coeur

Du 18 au 27 mai, des élèves de Jean­Re­noir ex­posent leurs oeuvres au pa­lais Jacques­Coeur

Le Berry Républicain - - La Une - Ma­rie-Claire Ray­mond ma­rie-claire.ray­mond@cen­tre­france.com

Dans le cadre d’ate­liers cultu­rels sou­te­nus par la Fon­da­tion de France, qua­torze col­lé­giens de Jean-Re­noir ont peint, des­si­né et pho­to­gra­phié la ca­thé­drale. De leurs tra­vaux est née une belle ex­po­si­tion, à voir de­main au pa­lais Jacques-Coeur.

Le col­lège Jean­Re­noir a pris l’ha­bi­tude de lais­ser du temps libre, dans les em­plois du temps des élèves de 6e et de 5e.

Charge en­suite aux en­fants de les com­bler, en s’ins­cri­vant à l’une des qua­torze ac­ti­vi­tés pro­po­sées en de­hors des cours. Il y en a pour tous les goûts : so­phro­lo­gie, échecs, sport, théâtre, bridge, pho­to…

« L’ob­jec­tif de l’équipe pé­da­go­gique, ex­plique Fré­dé­ric Sailland, pro­fes­seur d’his­toire, est de lut­ter contre le dé­ter­mi­nisme so­cial. De gom­mer les dif­ fé­rences entre les élèves. » Et de s’at­ta­quer ain­si à l’échec sco­laire et au dé­cro­chage.

Cette ou­ver­ture cultu­relle et ar­tis­tique se fait dans le cadre du pro­jet Set and Change, fi­nan­cé par la Fon­da­tion de France (lire ci­après). C’est dans ce cadre que le pho­to­graphe Ju­lien Gue­zen­nec a ima­gi­né un pro­jet mé­lan­geant aqua­relle, pho­to et connais­sance du pa­tri­moine.

L’an der­nier, les en­fants avaient dé­cou­vert et des­si­né le pa­lais Jacques­Coeur. Cette an­née, l’ate­lier s’est fo­ca­li­sé sur la ca­thé­drale. Une idée de la mis­sion pa­tri­moine mon­dial Unes­co, de Bourges. « Quand on a vu leur ex­po­si­tion l’an der­nier, on leur a pro­po­sé de tra­vailler sur le mo­nu­ment. Notre vo­lon­té, c’est Le co­mi­té Fnaca de Bourges or­ga­nise son mé­choui an­nuel le di­manche

10 juin, à mi­di, au centre aé­ré des Mi­lains, à SaintÉ­loy­de­Gy. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions au

02.48.21.08.50,

06.66.71.74.69,

02.48.50.16.84, 06.70.48. de re­lan­cer l’in­té­rêt au­tour de son clas­se­ment Unes­co. Toutes les ini­tia­tives ont du poids », ex­plique Éli­sa­beth Cay­rel, chef de pro­jet pa­tri­moine mon­dial. Pour ce­la, l’ate­lier a bé­né­fi­cié d’une sub­ven­tion de 2.000 eu­ros.

« Ce que nous sou­hai­tons, ré­sume Fré­dé­ric Sailland, c’est que les en­fants connaissent et s’ap­pro­prient leur pa­tri­moine. » Et qu’ils créent. Qu’ils ap­prennent à faire des pho­tos. Et qu’avec le peintre Mi­chel Pi­card, ils s’ini­tient à l’aqua­relle. « En­suite, sou­rit Fré­dé­ric Sailland, la bonne idée de Ju­lien, c’est d’avoir su­per­po­sé aqua­relles et pho­to­gra­phies. » En ef­fet, ce­la ma­gni­fie les fai­blesses de ces pre­mières oeuvres, qui du coup, ont toutes leur place dans la salle d’ex­posit du pa­lais Jacques­Coeur.

Lut­ter contre le dé­ter­mi­nisme so­cial au col­lège

Mé­choui

PA­LAIS.

Hier après-mi­di, les élèves de Jean-Re­noir se sont re­trou­vés pour l’accrochage des oeuvres et la ré­pé­ti­tion du ver­nis­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.