La ligne Polt « trai­tée au plus ni­veau de l’État »

Le Berry Républicain - - Cher Actualités - Ber­trand Phi­lippe ber­trand.phi­lippe@cen­tre­france.com (*) Polt : Pa­ris Or­léans Limoges Tou­louse..

Ca­the­rine Fer­rier, pré­fète, confirme l’im­por­tance de la ligne Polt pour les ser­vices de l’État.

Le dos­sier dé­fen­du par l’as­so­cia­tion Ur­gence ligne Polt (*), que pré­side JeanC­laude San­drier, vient de fran­chir un nou­veau cap.

Après la réunion qui a per­mis à Jean­Claude San­drier de ren­con­trer une quin­zaine de par­le­men­taires (notre pré­cé­dente édi­tion), une des ques­tions im­por­tantes reste de sa­voir com­bien de temps peut être ga­gné sur une liai­son Pa­ris­Limoges.

À l’is­sue de la réunion pa­ri­sienne de mer­cre­di, Jean­Claude San­drier no­tait qu’à l’ob­jec­tif de son as­so­cia­tion d’al­ler vers une liai­son Pa­ris­Limoges en 2 h 30 sans ar­rêt, l’État pré­fé­rait un ar­rêt pour ré­pondre à un sou­hait de la Ré­gion.

Phi­lippe Four­nié, vi­ce­pré­sident du conseil ré­gio­nal char­gé des trans­ports, sou­li­gnait, hier, qu’« à au­cun mo­ment nous n’avons ex­pri­mé de ré­serves sur la mise en place de trains di­rects entre Pa­ris et Limoges, au contraire. Nous sommes par­ti­cu­liè­ re­ment at­ta­chés au dé­ve­lop­pe­ment de cet axe, nous in­ves­tis­sons dans des tra­vaux en cours pour sup­pri­mer des pas­sages à ni­veau dans l’Indre, et la créa­tion de liai­sons di­rectes se­rait in­dé­nia­ble­ment un vec­teur de dé­ve­lop­pe­ment de l’axe. Nous sommes très at­ta­chés à la des­serte des ter­ri­toires et des gares se­con­daires mais sou­te­nons plei­ne­ment la créa­tion de des­sertes sup­plé­men­taires di­rectes entre Limoges et Pa­ris. »

Une ligne struc­tu­rante

Et Ca­the­rine Fer­rier, pré­fète du Cher, de confir­mer que « le conseil ré­gio­nal n’a pas, à la connais­sance de l’État, dé­fen­du l’idée d’un ar­rêt dans la Ré­gion. Les dis­cus­sions sur la ligne Polt sont en­ga­gées au plus haut ni­veau de l’État, et le [ni­veau] lo­cal n’a pas connais­sance des scé­na­rios qui peuvent être dé­bat­tus. La ligne Polt est une ligne struc­tu­rante du point de vue de l’État, no­tam­ment pour notre Ré­gion ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.