Un pé­riple de 2.800 km avec deux ânes

Deux pè­le­rins belges et deux ânes en route pour Com­pos­telle

Le Berry Républicain - - Cher Actualités - Léa Zu­zarte et Ch­loé Plis­son re­dac­tion.ber­ry@cen­tre­france.com

Al­bert de Ghel­linck et Gust Van Rooyv, ac­com­pa­gnés de leurs deux ânes, sont ac­tuel­le­ment de pas­sage dans la ré­gion.

Pen­dant quatre mois, ils vont vivre une grande aven­ture spi­ri­tuelle et en­ga­gée. Leur but : rendre hom­mage à la Vierge et pro­mou­voir la lutte contre le can­cer dont Al­bert a souf­fert plu­sieurs an­nées.

Ils re­pré­sentent la fon­da­tion Uza, de l’hô­pi­tal uni­ver­si­taire d’An­vers, qui fait des re­cherches sur l’im­mu­no­thé­ra­pie. Cette nou­velle forme de trai­te­ment se veut moins agres­sive que la chi­mio­thé­ra­pie. Avant d’ar­ri­ver à Saint­Jacques­de­Com­pos­telle, ils pas­se­ront par la ville de Lourdes.

25 ki­lo­mètres par jour

Leurs com­pa­gnons de route, Bo­ris et Noortje, n’ont pas été choi­sis au ha­sard. Se­lon leurs pro­prié­taires, l’âne est un ani­mal « humble et ac­cueillant » qui at­tire les cu­rieux. Ils par­courent à pied en­vi­ron 25 ki­lo­mètres par jour, tout en res­pec­tant le rythme im­po­sé par les ânes qui portent les quelques af­faires du duo.

Leur jour­née com­mence avant 8 heures. Ils pré­fèrent mar­cher au maxi­mum le ma­tin pour évi­ter la cha­leur de l’après­mi­di. Ils s’ar­rêtent gé­né­ra­le­ment en cam­pagne vers 16 h 30 afin de trou­ver un lo­ge­ment pour la nuit. Le plus com­pli­qué est de trou­ver un en­droit adap­té aux ânes : un pâ­tu­rage d’her­ bes hautes pour qu’ils puissent se nour­rir.

Nuit à la belle étoile

Gust et Al­bert passent sou­vent la nuit à la belle étoile, avec pour seul abri leur tente. Autre dif­fi­cul­té, trou­ver un point d’eau pour les ani­maux et un ma­ré­chal­fer­rant car il est né­ces­saire de fer­rer les ânes deux à trois fois au long du voyage. Les deux pè­le­rins pré­voient d’ar­ri­ver à Saint­Jacques­deCom­pos­telle­ fin juillet. En at­ten­dant, ils sont, ce ma­tin, au dé­part de Châ­rost et se di­rigent vers Is­sou­dun. Vous pou­vez suivre leur pé­riple sur leur page Facebook : Com­pos­te­la Al­bert et Gust.

REN­CONTRE. Al­bert, Gust et leurs deux ânes Bo­ris et Noortje.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.