Pillet rap­por­teur d’un groupe de tra­vail sur les fiches S

Le Berry Républicain - - Cher Actualités - W. VDK.

Le sé­na­teur di­vers droite du Cher, Fran­çois Pillet, a été dé­si­gné, mer­cre­di, rap­por­teur d’un groupe de tra­vail consa­cré par le Sé­nat aux fiches S.

Quelques jours après l’at­taque au cou­teau qui a fait un mort, au soir du 12 mai, à Pa­ris, et dont l’au­teur était fi­ché S, la com­mis­sion des lois du Sé­nat a dé­ci­dé de consti­tuer un groupe de tra­vail sur « l’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té des fiches S ».

Le sé­na­teur du Cher Fran­çois Pillet, vice­pré­sident de la com­mis­sion des lois du Sé­nat, se­ra le rap­por­teur d’un groupe dont la consti­tu­tion se­ra dé­voi­lée le 23 mai pro­chain. Le Sé­nat a dé­jà fait sa­voir qu’il se­ra « plu­ra­liste, et com­pren­dra un re­pré­sen­tant par groupe po­li­tique ».

Élé­ments de ré­ponse

Dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé hier, le pré­sident de la com­mis­sion, Phi­lippe Bas, a sou­li­gné que « les at­ten­tats meur­triers de Trèbes et du quar­tier de l’Opé­ra à Pa­ris ont de nou­veau sou­le­vé de nom­breuses in­ter­ro­ga­tions sur le ré­gime des fiches S et sur leur ef­fi­ca­ci­té en ma­tière de sui­vi des per­sonnes ra­di­ca­li­sées et de pré­ven­tion du ter­ro­risme. » Plu­sieurs de ces ques­tions sont dé­jà po­sées par la com­mis­sion des lois du Sé­nat, aux­quelles le groupe de tra­vail de­vra ten­ter d’ap­por­ter des ré­ponses : « Quels sont les cri­tères d’une ins­crip­tion S au fi­chier des per­sonnes re­cher­chées ? » ; « peut­on fon­der des dé­ci­sions ad­mi­nis­tra­tives ou ju­di­ciaires sur une fiche S ? »

Fran­çois Pillet s’est fé­li­ci­té, hier, par voie de com­mu­ni­qué, de la créa­tion de ce groupe de tra­vail, qui « s’ins­crit dans la tra­di­tion républicaine du Sé­nat, qui a tou­jours été at­ta­ché à la pré­ser­va­tion des li­ber­tés in­di­vi­duelles ».

SÉ­NA­TEUR. Fran­çois Pillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.