En­voi d’un mé­mo­ran­dum à l’ARS

Ni­co­las San­su a réuni les per­son­nels hos­pi­ta­liers de Vier­zon

Le Berry Républicain - - Cher Actualités - Cé­line Chouard & Ré­my Beu­rion

Une nou­velle fois, le SMUR de Bourges s’est ar­rê­té hier, à 8 h 30, et jus­qu’à ce ma­tin, à 8 h 30. Une nou­velle fois, Vier­zon et Saint-Amand-Mon­trond ont sup­pléé cette ab­sence, faute de mé­de­cins ur­gen­tistes à l’hô­pi­tal Jac­quesCoeur. Ce qui a le don d’aga­cer le maire de Vier­zon.

«Je m’op­pose à ce qu’on désha­bille Vier­zon pour ha­biller Bourges », dé­nonce le maire de Vier­zon, Ni­co­las San­su. « Trois mé­de­cins vier­zon­nais viennent à Bourges pour faire de l’in­té­rim et on en vient à confondre GHT (*) et hô­pi­taux de proxi­mi­té de Vier­zon et Saint­Amand­Mon­trond.

Il n’est pas ques­tion que l’hô­pi­tal de ré­fé­rence en pro­fite pour dé­sta­bi­li­ser les hô­pi­taux de proxi­mi­té. Il se­rait temps de mettre des mé­de­cins là où on en a be­soin ! »

Face au « mu­tisme » de l’Agence ré­gio­nale de san­té, qu’il juge « in­ad­mis­sible », Ni­co­las San­su, pré­sident du conseil de sur­veillance du centre hos­pi­ta­lier de Vier­zon, a réuni, hier, les mé­de­cins, le pré­sident de la com­mis­sion mé­di­cale d’éta­blis­se­ment et les quatre syn­di­cats de l’hô­pi­tal.

Ob­jec­tif : mettre en route un mé­mo­ran­dum « qu’on va al­ler por­ter à la di­rec­trice de l’ARS. Il s’agit de mon­trer notre vo­lon­té de main­te­nir la mé­de­cine, la chi­rur­gie, l’obs­té­trique, la pé­dia­trie et l’ima­ge­rie à Vier­zon. On de­mande une aide de la tu­telle pour le re­cru­te­ment mé­di­cal. On a des pistes pour la chi­rur­gie et la gy­né­co­lo­gie. On de­mande, aus­si, des cré­ dits d’in­ves­tis­se­ment pour le bloc opé­ra­toire.»

Avec les re­grou­pe­ments hos­pi­ta­liers et la « vo­lon­té af­fi­chée du gou­ver­ne­ment de faire des éco­no­mies sur la san­té, on aug­mente les coûts de trans­ports, on di­mi­nue la pré­ven­tion et on aug­mente le re­non­ce­ment aux soins », dé­plore Ni­co­las San­su.

(*) Grou­pe­ment hos­pi­ta­lier de ter­ri­toire.

« On de­mande une aide pour le re­cru­te­ment mé­di­cal »

AR­CHIVES PIERRICK DELOBELLE

HÔ­PI­TAL.

Le centre hos­pi­ta­lier de Vier­zon de­mande une aide de la tu­telle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.