La fi­lière bois en fête tout le week-end

Le Berry Républicain - - Le Berry Ssoorrties -

S’il est bien une com­mune qui peut fê­ter le bois, c’est bien Mé­ry-ès-Bois.

L’éco­no­mie de ce village, qui compte pas moins de 5.480 hec­tares de fo­rêt (bois privés et une bonne par­tie de la fo­rêt do­ma­niale de Saint­Pa­lais), a tou­jours été for­te­ment mar­quée par les ac­ti­vi­tés du bois. Avec les char­bon­niers au­tre­fois, mais aus­si les bû­che­rons, qui ont été quatre­vingts à se mettre en grève en 1894…

Un bond dans le temps

Ce week­end, l’as­so­cia­tion Bois d’avant Bois d’ave­nir met­tra la fi­lière bois à l’hon­neur, à l’oc­ca­sion de la fête du Bois qui au­ra lieu à cô­té du stade (route des Pe­tites­Bruyères). Deux jours pour se re­plon­ger dans le pas­sé, à la dé­cou­verte des tech­niques an­ces­trales du tra­vail du bois, comme ce banc de scie de 1920 qui se­ra ac­tion­né par une lo­co­mo­ tive à va­peur, et pour com­prendre aus­si les mé­thodes d’au­jourd’hui, grâce aux ma­chines mo­dernes.

Les dif­fé­rents mé­tiers de la fi­lière se­ront pré­sen­tés sur des stands, et de fa­çon plus lu­dique aus­si, de­main à 14 h 30, sur le site de la mer­ran­de­rie Ca­mille Gau­thier.

Les éta­blis­se­ments de for­ma­tion aux mé­tiers du bois vien­dront ré­pondre aux ques­tions des vi­si­teurs, tout comme l’Of­fice na­tio­nal des fo­rêts qui évo­que­ra aus­si la ges­tion de la fo­rêt de Saint­Pa­lais di­manche, à par­tir de 15 heures.

Les sculp­teurs, ma­quet­tistes et fac­teurs d’ins­tru­ments ex­po­se­ront leurs plus belles créa­tions, dont une éton­nante 2CV en bois.

Et, mo­ment phare de ces deux jours, le spec­ta­cu­laire concours de bû­che­rons, qui crée tou­jours une belle ani­ma­tion.

PHO­TO D’AR­CHIVES

EX­PO­SI­TION. Des ma­chines d’hier et d’au­jourd’hui, utiles au tra­vail du bois, se­ront pré­sen­tées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.