Le théâtre des Gib­joncs brûle les planches

Le Berry Républicain - - Le Berry Ssoorrties - Pra­tique.

Les troupes des jeunes et des adultes de l’ate­lier théâtre des Gib­joncs (ATG) pré­sentent deux créa­tions : les Va­ga­bonds du pont de pierre pour les pre­miers, la Fête pour les se­conds.

Na­dine Lar­cher a plan­té le dé­cor de son nou­veau spec­tacle, les Va­ga­bonds du pont de pierre, dans la Bo­hème du XVIIe, avec en toile de fond l’as­tro­no­mie, des ar­tistes et des scien­ti­fiques, Ke­pler et le sys­tème so­laire…

Fris­sons, mu­sique tchèque et émo­tions

La met­teuse en scène a po­tas­sé des di­zaines de livres, afin de res­ti­tuer avec force dé­tails l’at­mo­sphère de toute une époque. Quant aux jeunes co­mé­diens de l’ate­lier théâtre des Gib­joncs, ils ont vi­si­té le Pa­lais de la dé­cou­verte, ap­pris à ma­ni­pu­ler les ma­rion­nettes à fil et à dan­ser la pol­ka.

Pe­tit ré­su­mé : les Va­ga­bonds du pont de pierre, per­son­nages clow­nesques fi­dèles à la ma­nière russe, vont être en­traî­nés dans la vie mou­ve­men­tée de la Bo­hème de la Re­nais­san­ ce. Il y au­ra des ren­contres, quelques fris­sons, de la mu­sique tchèque et beau­coup d’émo­tions…

La Fête est l’autre créa­tion de l’Ate­lier théâtre des Gib­joncs, écrite par Sa­rah Lar­cher, mise en scène par Na­dine Lar­cher et in­ter­pré­tée par le groupe des adultes, qui ont plan­ché as­si­dû­ment sur la fa­çon dont on crée un gag et dont on y ré­agit. L’his­toire ? Un couple or­ga­nise une fête plu­tôt col­let mon­té… qui de­vien­dra vite folle et dé­lu­rée. Ins­pi­rée d’un film de Blake Ed­ward, elle est ser­vie par de la mu­sique, des chants, de la danse, une am­biance six­ties et une thé­ma­tique la­ti­no…

Sur la scène, le bur­lesque se­ra roi, lais­sant place à des im­pro­vi­sa­tions et des in­ter­ac­tions avec le pu­blic. « C’est un spec­tacle gé­né­reux qui se vit avec les spec­ta­teurs », ré­sume Sa­

rah Lar­cher.

è La Fête, ces ven­dre­di 18 et sa­me­di 19 mai, à

20 h 30, au Hu­blot et les 15 et

16 juin, à 20 heures et 22 heures, à la bras­se­rie Bos. Les Va­ga­bonds du pont de pierre di­manche 20 mai à

19 h 30 au Hu­blot ; le sa­me­di 2 juin à la salle des fêtes de Saint-Mar­tind’Auxi­gny, et le sa­me­di 9 juin à

20 h 30, au centre cultu­rel LouisA­ra­gon, à Saint-Florent-sur-Cher.

10 eu­ros ; 8 eu­ros (de 10 à 18 ans, étu­diants et de­man­deurs d’em­ploi) ; gra­tuit pour les moins de 10 ans. Ré­ser­va­tions au 02.48.65.76.40 ;

;

DR

LES VA­GA­BONDS DU PONT DE PIERRE. Plon­gée dans la Bo­hème du XVIIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.