Avec Gre­ky, ils ont fait le mur !

Une ving­taine d’adultes ont lais­sé libre cours à leur créa­ti­vi­té

Le Berry Républicain - - Bourges Vivre Sa Ville -

Deux fresques réa­li­sées par des adultes des Ésat de Vier­zon et de Veaugues, ac­com­pa­gnés de l’ar­tiste Gre­ky, ont été inau­gu­rées hier après-mi­di à l’Antre-Peaux.

Hier soir, Phi­lippe se sen­tait ar­tiste dans l’âme, heu­reux d’avoir par­ti­ci­pé deux jours du­rant à la réa­li­sa­tion de deux fresques mu­rales peintes et bom­bées sur quatre murs de la friche Antre­Peaux, en par­te­na­riat avec les Peep 18.

Sur le site Vier­zon­nais de l’Ésat (Éta­blis­se­ments et

ser­vices d’aide par le tra­vail) entre Cher et Loire, il avait dé­jà ai­dé au re­loo­king de la salle de re­pos. Mais là, la di­men­sion était tout autre pour ce tra­vailleur han­di­ca­pé. « On a uti­li­sé des pe­tites bombes, du scotch pour bien dé­li­mi­ter le cadre, et une belle pa­lette de dé­gra­dés » ex­pli­quait, à l’heure du ver­ nis­sage, avec charme et spon­ta­néi­té, ce ba­vard in­vé­té­ré.

Ins­pi­ra­tions ur­baines

Ils étaient une ving­taine au to­tal, is­sus des Ésat de Veaugues et de Vier­zon, à se joindre à l’aven­ture et à lais­ser cours à leur ima­gi­na­tion en­thou­siaste. « C’est de la libre ex­pres­sion » in­siste Phi­lippe. Gre­ky, l’ar­tiste in­ter­ve­nant, a jus­te­ment sou­hai­té ce lâ­cher prise. « Ils ont vé­cu le mo­ment pré­sent, tra­vaillé en équipe, co­opé­ré. Ce­la leur a beau­coup plu. »

Ces fresques aux ins­pi­ra­tions ur­baines s’ins­crivent dans le cadre du pro­jet « Ter­rain vague », à la base une pièce de théâtre qui se­ra à l’af­fiche du pro­gramme d’Em­me­trop le 18 dé­cembre pro­chain. Les ar­tistes en herbe ont été fil­més pen­dant leurs séances pic­tu­rales, et la vi­déo se­ra pro­je­tée pen­dant le spec­tacle. Un mo­ment fort qui les rend dé­jà fiers.

PEIN­TURE UR­BAINE. La réa­li­sa­tion des deux fresques a été me­née par l’Ésat entre Cher et Loire et co­or­don­née par les Peep 18.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.