Mi­la­gro Sa­la, l’Étin­celle du peuple

Ren­contre au­tour du livre d’Ali­cia Du­jovne­Or­tiz

Le Berry Républicain - - Bourges Vivre Sa Ville -

L’as­so­cia­tion Ki-6-col a or­ga­ni­sé mar­di soir, à la mai­son des as­sop­cia­tions, une conférence-pro­jec­tion-dé­bat au­tour du livre d’Ali­cia Du­jovne-Or­tiz consa­cré à Mi­la­gro Sa­la, pri­son­nière po­li­tique re­te­nue au nord de l’Ar­gen­tine, à l’ori­gine du mou­ve­ment po­li­ti­co-so­cial Tu­pac-Ama­ru.

L’au­teure, jour­na­liste et ro­man­cière ar­gen­tine ha­bi­tant de­puis sept ans la pe­tite com­mune de Jars, est al­lée en­quê­ter sur place au prin­temps 2017. « Elle a ren­con­tré Mi­la­gro Sa­la dans sa pri­son ain­si que son ma­ri, ses camarades de lutte, ses voi­sins, ses en­ne­mis aus­si. Ce ré­cit nous fait dé­cou­vrir une femme hors du com­mun, d’une gé­né­ro­si­té ex­cep­ tion­nelle, in­car­nant de la ma­nière la plus au­then­tique l’es­prit In­ca, ce­lui de la com­mu­nau­té pay­sanne qui ne baisse pas l’échine.»

Une cam­pagne de so­li­da­ri­té

Une mo­bi­li­sa­tion in­ter­na­tio­nale s’est ma­ni­fes­tée pour li­bé­rer celle qu’Ali­cia Du­jovne­Or­tiz ap­pelle l’Étin­celle du peuple, titre de son ou­vrage qui fait par­tie de cette cam­pagne de so­li­da­ri­té. Beau­coup mar­di soir étaient ve­nus ren­con­trer l’écri­vaine. Mal­heu­reu­se­ment, cette der­nière, de re­tour de Bue­nos­Aires, était re­te­nue en Al­le­magne où son avion était blo­qué sur le tar­mac.

KI-6-COL. L'as­so­cia­tion pro­pose ré­gu­liè­re­ment des pro­jec­tions, échanges et confé­rences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.