Alice Brière-Ha­quet ren­contre les éco­liers

Le Berry Républicain - - Bourges Agglo Bourges Plus -

Pe­tite, Alice Brière­Ha­quet vou­lait être gar­dienne de ci­me­tière car elle ai­mait al­ler dans ces lieux. « Ça fait peur les ci­me­tières ! », sou­ligne, mar­di, une élève de CM1 de la classe des Ver­dins. « Dans un ci­me­tière, il y a des gens dont on se rap­pelle les bons mo­ments pas­sés en­semble et là il semble bien moins triste », ré­pond l’au­teure.

Elle n’au­rait pas ai­mé être in­fir­mière « à cause de la souf­france », mais elle ai­mait des­si­ner des ani­maux morts et ap­pré­cie les livres « qui font peur ».

Son livre Ni­na fait par­tie de la sé­lec­tion du prix des In­cor­rup­tibles pour la ca­té­go­rie CE2­CM1 et mar­di, cette an­cienne pro­fes­seure de lettres et d’his­toire des arts a ren­con­tré les élèves d’une classe de chaque groupe sco­laire.

« De­puis plus de dix ans, la mé­di@thèque par­ti­cipe au prix des In­cor­rup­tibles, contri­buant ain­si au dé­ve­lop­pe­ment d’une dy­na­mique lo­cale au­tour de la lit­té­ra­ture de jeu­nesse pré­cise la di­rec­trice du lieu, Syl­vie Pou­pon. De nom­breux en­sei­gnants des écoles lo­cales y par­ti­cipent chaque an­née. En 2018, vingt­quatre classes se sont ins­crites ».

« Ne vous met­tez pas la pres­sion »

Un échange fort in­té­res­sant et un dia­logue à bâ­tons rom­pus se sont ins­tau­rés entre les éco­liers et l’au­teure qui a ré­pon­du avec pa­tience et pé­da­go­ gie : « Non mon mé­tier n’est pas dif­fi­cile, en­fin je ne trouve pas. Non, je ne gagne pas beau­coup d’ar­gent ». Alice Brière­Ha­quet s’ins­pire des gens qu’elle ren­contre et « prend de vrais mor­ceaux de la vie » et avale les livres. « Ne vous met­tez pas la pres­sion, vous avez le temps de lire des gros livres sans images », conseillait­elle, « la lec­ture est la plus grande in­ven­tion ».

En fin de séance, elle a ex­pli­qué com­ment elle pro­cé­dait pour écrire une his­toire et leur a de­man­dé d’écrire la leur.

FOYER JEAN-RODHAIN. Les ate­liers ouvrent leurs portes au­jourd’hui, de 10 à 19 heures. L’as­so­cia­tion des Amis de la ci­té Jean-Rodhain pro­pose une vente de plants de lé­gumes et fleurs et d’objets de dé­co­ra­tion au pro­fit des ré­si­dents.

MÉ­DI@THÈQUE. L’au­teure de lit­té­ra­ture jeu­nesse Alice Brière-Ha­quet a échan­gé avec les éco­liers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.