Ra­vis du sé­jour en Slo­vé­nie

Le co­mi­té de ju­me­lage en vi­site

Le Berry Républicain - - Environs De Bourges Pays -

Les trois co­mi­tés al­le­mand, slo­vène et fran­çais, du ju­me­lage de Saint-Flo­rent­sur-Cher se sont re­trou­vés à Sent­jur en Slo­vé­nie. Im­pres­sions au re­tour.

Le week­end de l’As­cen­sion les Slo­vaines ont em­me­né leurs amis al­le­mands et fran­çais à la dé­cou­verte de leur ca­pi­tale, Lju­bl­ja­na, clas­sée ca­pi­tale verte de l’Eu­rope en 2016.

Vi­site aus­si de Za­lec qui vient de créer un pôle tou­ris­tique avec une fontaine à bière. « Fran­çais et Al­le­mands ont ap­pré­cié cette fa­çon de dé­gus­ter des bières, toutes is­sues de pe­tits bras­seurs lo­caux », sou­ligne Ma­rie Jo­sée Ni­vet du co­mi­té flo­ren­tais.

L’as­so­cia­tion des api­cul­teurs de Sent­jur « fait un tra­vail re­mar­quable pour la re­cherche et pour la pré­ser­va­tion des abeilles », re­marque­t­elle. Les api­cul­teurs ont pré­sen­té la ruche pé­da­go­gique ins­tal­lée dans leur lo­cal.

Calme et éner­gie à la fois du pays

Douze jeunes Al­le­mands et douze jeunes Fran­çais ont vé­cu une se­maine dans les fa­milles de vingt­quatre Slo­vènes. Ils ont tra­vaillé sur le thème : Re­ lier nos va­leurs et ap­prendre nos dif­fé­rences. Ils en re­viennent en­ri­chis et se sont fait des amis. « Il se dé­gage de la Slo­vé­nie un sen­ti­ment de calme et d’éner­gie qui manque beau­coup à notre pays du stress et de la course après le temps », no­tait Ma­rie Jo­sée Ni­vet.

Pour l’As­cen­sion en 2019, les co­mi­tés se re­trou­ve­ront en Al­le­magne, à Neu Ans­pach.

GROUPE. Jeunes et adultes en vi­site à la ca­pi­tale slo­vène, Lju­bl­ja­na.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.