« La créa­tion, c’est quelque chose qu’on a tous en nous »

L’au­teure et illus­tra­trice Elis Wilk est en ré­si­dence ar­tis­tique à Vier­zon jus­qu’en juillet

Le Berry Républicain - - Vierzon Vivre Sa Ville - Pra­tique.

Elis Wilk a par­lé de son mé­tier d’illus­tra­trice, hier soir, à l’oc­ca­sion d’une ren­contre avec le pu­blic or­ga­ni­sée à la mé­dia­thèque Paul-Éluard.

Com­ment trouve­t­on une idée, quand on est au­teur ? C’est l’une des ques­tions qui in­tri­guait les lec­trices et les lec­teurs ve­nus échan­ger avec l’ar­tiste, en ré­si­dence à Vier­zon de­puis le mois de fé­vrier (le Ber­ry ré­pu­bli­cain du mar­di 27 mars).

« La créa­tion, c’est quelque chose qu’on a tous en nous, qui se dé­ve­loppe et se nour­rit », a ex­pli­qué la créa­trice qui, dans le cadre de cette ini­tia­tive, anime des ate­liers de des­sins, des ren­contres sco­laires, exé­cute des per­for­mances…

« Un pro­jet, c’est des choix »

Au cours de sa ré­si­dence, Elis Wilk mène aus­si un tra­vail de créa­tion et d’illus­tra­tion. « Un pro­jet, c’est sur­tout des choix, a­t­elle as­su­ré à l’au­di­toire. Mais, au dé­but, il y a une né­ces­si­té, c’est de ne pas sa­voir où l’on va. Quand je com­mence un livre, je me lance dans plu­sieurs choses à la fois avant de me dé­ci­der. Un re­gard ex­té­rieur a éga­le­ment son im­por­tance. »

L’ar­tiste a huit ou­vrages à son ac­tif. Son der­nier livre, l’Ap­pel de la lune, est sor­ti en mars. Elle doit res­ter en­core un peu plus de deux mois à Vier­zon. Une ex­po­si­tion est pré­vue du 3 au 13 juillet.

è Pro­chain ren­dez-vous : ate­lier des­sin à la mé­dia­thèque, mer­cre­di 30 mai, de

18 h 30 à 20 h 30, tout pu­blic à par­tir de

8 ans. Ren­sei­gne­ments : 02.48.75.48.48 ; mé­dia­theque@ville-vier­zon.fr.

PHO­TO V.M.

REN­CONTRE. L’ar­tiste a par­lé de son mé­tier et de ses tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.