Pi­noc­chio, le pre­mier roi du rire

Le Berry Républicain - - Le Berry Ssoorrties - Oli­vier Cey­rac

Le cha­pi­teau d’Il cir­co di Pi­noc­chio est à As­nières-lèsBourges jus­qu’à lun­di pro­chain. Un spec­tacle fa­mi­lial haut en cou­leur et tein­té de francs mo­ments de rire.

En pé­né­trant sous le cha­pi­teau d’Il cir­co di Pi

noc­chio, les odeurs de pop­corn et de barbes à pa­pa vous en­va­hissent. La mu­sique cir­cas­sienne vous per­met de pa­tien­ter pen­dant que Mon­sieur Loyal ins­talle tous les spec­ta­teurs. Sous vos yeux, la piste de cirque illu­mi­née n’at­tend plus que l’ar­ri­vée des ar­tistes.

Le pu­blic par­ti­cipe lui aus­si au spec­tacle

Der­rière toute cette mise en scène se trouve la fa­mille Ro­bert. Une fa­mille tom­bée amou­reuse des ma­rion­nettes, et qui a fait de Pi­noc­chio le sym­bole de son sa­voir­faire. « Lorsque nous avons créé le spec­tacle, en 2002, il n’y avait que les ma­rion­nettes, pré­cise Ch­ris­tine Ro­bert, di­rec­trice d’Il cir­co di

Pi­noc­chio. D’ailleurs, le per­son­nage de Pi­noc­chio n’ap­pa­rais­sait, en vrai, qu’à la fin du spec­tacle. On s’est vite ren­du compte que cette ap­pa­ri­tion plai­sait énor­mé­ment aux en­fants .»

Pe­tit à pe­tit, le spec­tacle a évo­lué. Les ma­rion­nettes laissent plus de place au clown Fir­mi­no et, bien sûr, à Pi­noc­chio. « C’est un bon­heur de faire ve­nir les spec­ta­teurs – en­fants, pa­rents et grands­pa­rents –, au mi­lieu de la piste, et de jouer avec eux », as­sure la di­rec­trice. Et ça marche ! Per­sonne ne re­chigne à obéir aux jeux in­ti­més par les sif­fle­ments de Fir­mi­no. Évi­dem­ment, comble du bur­lesque, les in­com­pré­hen­sions font le lit des pe­ tites farces de ce clown au grand coeur.

Le cirque tourne par­tout en France et reste long­temps dans les villes. Se­lon Ch­ris­tine Ro­bert, l’ob­jec­tif est « de fi­dé­li­ser le pu­blic parce que, pour nous aus­si, les temps sont rudes. At­ten­tats, mé­téo ca­pri­cieuse et coût de la vie ne nous per­mettent pas d’être tous les jours com­plets ».

Le cha­pi­teau d’Il cir­co di

Pi­noc­chio res­te­ra jus­qu’à lun­di place du 14­Juillet. Le cirque pren­dra en­suite, dès le 2 juin, ses quar­tiers d’été route de la Pis­cine, à Vier­zon. « On ne re­pren­dra la route qu’en sep­tembre ! »

Pra­tique. Der­niers spec­tacles à As­nières-lès-Bourges, place du 14Juillet : de­main à 16 heures ; di­manche et lun­di, à 15 heures. Ta­rifs de 8 à 12 €. In­for­ma­tions et ré­ser­va­tions au 06.68.20.67.61.

PAR­TI­CI­PA­TIF. Le pu­blic de tous les âges est ame­né à re­joindre la piste au cours du spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.