Pro­té­ger les mi­lieux na­tu­rels

Le Con­ser­va­toire ré­gio­nal d’es­paces na­tu­rels dans le Cher

Le Berry Républicain - - Cher Actualités - Mar­lène Les­tang mar­lene.les­tang@cen­tre­france.com

Le con­ser­va­toire d’es­paces na­tu­rels Centre-Val de Loire, réuni, hier, à l’ab­baye de Noir­lac, gère vingt-six sites dans le Cher, dont neuf la­bel­li­sés Es­paces na­tu­rels sen­sibles par le con­seil dé­par­te­men­tal.

Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Con­ser­va­toire d’es­paces na­tu­rels (CEN) Centre­Val de Loire a te­nu l’une de ses quatre réunions an­nuelles, hier, à l’ab­baye de Noir­lac, à Bruère­Al­li­champs.

« Nous ne sommes pas une as­so­cia­tion mi­li­tante, notre mis­sion est vrai­ment axée sur la pro­tec­tion des mi­lieux na­tu­rels, pré­sente Mi­chel Pré­vost, pré­sident. Nous tra­vaillons avec dif­fé­rents par­te­naires, col­lec­ti­vi­tés, as­so­cia­tions, par­ti­cu­liers, en­tre­prises, chas­seurs, pê­cheurs, etc., car c’est l’af­faire de tous. »

124 « ré­ser­voirs de bio­di­ver­si­té »

Créé en 1990, le CEN Centre­Val de Loire gère, au­jourd’hui, 124 sites, qui re­pré­sentent 3.737 hec­tares. « Ce sont au­tant de ré­ser­voirs de bio­di­ver­si­té, pour­suit Mi­chel Pré­vost. On pro­tège, ain­si, un peu plus de six cents es­pèces re­mar­quables, soit la moi­tié de celles qu’on trouve dans la ré­gion. »

L’as­so­cia­tion compte

350 adhé­rents, dont cer­tains oeuvrent en tant que conser­va­teurs bé­né­voles aux cô­tés des équipes tech­niques. Son bud­get de

3 mil­lions d’eu­ros est es­sen­tiel­le­ment consti­tué de sub­ven­tions pu­bliques.

Le nou­veau plan d’ac­tions stra­té­gique du CEN Centre­Val de Loire, qui court jus­qu’en 2020, pré­voit trois grands axes de tra­vail : « Ren­for­cer le ré­seau de sites pro­té­gés, ac­com­pa­gner les po­li­tiques pu­bliques et ani­mer le ré­seau d’ac­teurs, dé­taille Fré­dé­ric Bre­ton, di­rec­teur. On oeuvre à faire conver­ger les ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique avec la prise en compte de la bio­di­ver­si­té, qui est un atout pour l’en­vi­ron­ne­ment et le ter­ri­toire. »

Hier, à l’ab­baye de Noir­lac, le CEN Centre­Val de Loire a mis l’ac­cent sur son par­te­na­riat de plus de vingt ans avec le con­seil dé­par­te­men­tal du Cher. « Sur les dix­sept sites la­bel­li­sés Es­paces na­tu­rels sen­sibles, nous en gé­rons neuf, dé­taille Mi­chel Pré­vost. On ac­com­pagne, on ap­porte des ou­tils. »

Cô­té grand pu­blic, le CEN est, no­tam­ment, connu pour ses in­ven­taires, ani­ma­tions et pro­jets édu­ca­tifs.

PH. CEN CENTRE-VAL DE LOIRE/I. GRAVRAND

DÉ­COU­VERTE. Les ad­mi­nis­tra­teurs ont vi­si­té l’ab­baye, hier, et le bo­cage de Noir­lac, dont le CEN Centre-Val de Loire avait réa­li­sé le plan de ges­tion, en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.