Le nu­mé­rique pour mul­ti­plier les li­cen­ciés

Les res­pon­sables ré­gio­naux réunis au Creps de Bourges

Le Berry Républicain - - Cher Actualités -

La Fé­dé­ra­tion fran­çaise de cyclotourisme compte 120.000 li­cen­ciés ré­par­tis en 3.500 clubs.

Les res­pon­sables de for­ma­tion de toutes les ré­gions de France sont réunis, ce week­end, au Creps de la ré­gion Centre­Val de Loire, à Bourges.

« Les forces vives et dy­na­mi­santes de notre fé­dé­ra­tion sont in­vi­tées à ce sym­po­sium pour un tra­vail de ré­flexion », sou­ligne Claude Ro­billard, res­pon­sable na­tio­nal for­ma­tion.

Peu de jeunes et de femmes

« On est par­ti du constat que FFCT avait des points forts, bien sûr, mais aus­si des points faibles, d’où notre vo­lon­té de mettre des ac­tions en place sur la for­ma­tion et de construire le fu­tur, à l’ho­ri­zon de

2025 ».

Un scé­na­rio de dé­ve­lop­pe­ment est, donc, bâ­ti pen­dant ces deux jours avec pour bases des ré­sul­tats d’un ob­ser­va­toire réa­li­sé en sep­tembre. « Peu de jeunes et seule­ment

20 % de femmes pra­tiquent le cyclotourisme, pré­cise Isa­belle Gauthe­ ron, di­rec­trice tech­nique na­tio­nale. L’en­jeu par rap­port à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion est d’au­tant plus im­por­tant que cer­tains veulent faire du tou­risme à vé­lo un mé­tier ».

L’an­cien cham­pion de France ama­teur et conseiller spor­tif ré­gio­nal Ni­co­las Du­bois, nom­mé, ré­cem­ment, à la di­rec­tion tech­nique na­tio­nale de la FFCT, a as­sis­té à ce sym­po­sium, ani­mé par le pro­fes­seur Alain Lo­ret qui est in­ter­ve­nu sur “Dou­bler le nombre de li­cen­ciés grâce au nu­mé­rique”. « Il faut se dé­par­tir de notre vi­sion clas­sique du vé­lo, de notre pas­sé et se ser­vir de notre ex­pé­rience et prendre des risques, concède­t­il. Le vé­lo était pré­sent aux pre­miers Jeux olym­piques. Il nous faut mettre cette his­toire au ser­vice du fu­tur et pro­fi­ter du dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel et éco­no­mique pour évo­luer dans un contexte très concur­ren­tiel et tra­duire les idées dans la réa­li­té ».

Quatre do­maines per­ met­tant de com­prendre les nou­veaux en­jeux ont été ex­plo­rés : la so­cio­lo­gie et la dé­mo­gra­phie du sport ; les mo­ti­va­tions spor­tives ; le club n’est pas tou­jours le lieu des pra­tiques spor­tives, et la tran­si­tion nu­mé­rique.

« Les spor­tifs sou­haitent, dé­sor­mais, « vivre des ex­pé­riences » mê­lant étroi­te­ment pra­tiques spor­tives et lien so­cial, ré­sume le so­cio­logue. De­vant une telle exi­gence, « la di­gi­ta­li­sa­tion des ser­vices de­vient la ré­ponse ap­pro­priée ».

SÉ­MI­NAIRE. Les cy­clo­tou­ristes sou­haitent mê­ler pra­tiques spor­tives et lien so­cial, d’après un so­cio­logue du sport, in­vi­té, ce week-end, au Creps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.