« Ac­com­pa­gner quel­qu’un, c’est être à cô­té »

Le Berry Républicain - - Bourges Vivre Sa Ville - Contact.

Dans le cadre de la Jour­née mon­diale des soins palliatifs, Cé­cile Le­bourg, pré­si­dente de Ja­ma’vie, et le doc­teur Anne Da­vid-Bréard, pré­si­dente du co­mi­té dé­par­te­men­tal des soins palliatifs, ont ap­por­té leur té­moi­gnage, hier ma­tin.

La ma­la­die, la mort, le deuil mettent mal à l’aise. « Ac­com­pa­gner quel­qu’un, c’est se pla­cer ni de­vant, ni der­rière, ni à la place. C’est être à cô­té », men­tionne la pla­quette de Ja­ma’vie. « C’est sou­te­nir, dire à ce­lui qui est ma­lade, qu’il est utile », ajoute Cé­cile Le­bourg.

Xa­vier Bé­tau­court, au­teur de Quelques jours à vivre, a vé­cu cette ex­pé­ rience, à titre per­son­nel, puis dans l’uni­té de soins palliatifs de Rou­baix. Sa BD, illus­trée par Oli­vier Per­ret, est le té­moi­gnage sen­sible de ce sé­jour ef­fec­tué, crayon et pa­pier à la main, pen­dant un an, dans la dis­cré­tion et le res­pect. « Ce­la a été une ri­chesse in­croyable. J’ai cô­toyé une grande hu­ma­ni­té. »

Ja­ma’vie re­cherche des bé­né­voles. Des jour­nées de for­ma­tion sont or­ga­ni­sées par l’as­so­cia­tion. Des ses­sions au­ront lieu le 10 no­vembre et le 1er dé­cembre à Vier­zon.

è 06.77.73.51.81.

Ja­ma’vie, au

REN­CONTRE. Les soins palliatifs étaient au coeur de la ren­contre pro­po­sée à la mé­dia­thèque en pré­sence de Cé­cile Le­bourg, Anne Da­vid-Bréard et Xa­vier Bé­tau­court.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.