Ca­ro­line Lan­glade té­moigne

Res­ca­pée du Ba­ta­clan, elle est au Sa­lon du livre Cul­tu­ra

Le Berry Républicain - - Environs De Bourges Actualités -

Res­ca­pée de l’at­ten­tat du Ba­ta­clan, à Pa­ris, en 2015, Ca­ro­line Lan­glade a choi­si l’écri­ture pour se re­cons­tru­rie. Elle pré­sente son livre au Sa­lon du livre Cul­tu­ra.

u do­maine de Va­rye, le Sa­lon du livre, pro­po­sé de­puis cinq ans par Cul­tu­ra, ac­cueille, ce week­end, une tren­taine d’au­teurs ré­gio­naux et na­tio­naux.

Par­mi eux, Ca­ro­line Lan­glade, res­ca­pée de l’at­ten­tat du Ba­ta­clan du 13 no­vembre 2015, à la­quelle a été re­mis, hier soir, le Prix 2018 du livre d’ac­tua­li­té du Club de la presse.

Le 13 no­vembre 2015, elle fai­sait par­tie des qua­rante otages en­fer­més dans une loge étroite pen­dant trois heures in­ter­mi­nables. Ce soir­là, tous sont res­sor­tis vi­vants. « Mais pas in­demnes. »

C’est ce mes­sage que la jo­lie tren­te­naire dé­livre à tra­vers son ou­vrage Sor­ties de se­cours (Ro­bert Laf­ font). Ca­ro­line Lan­glade a écrit ce livre pour se re­cons­truire, se dé­li­vrer, mais sur­tout ré­pa­rer les vi­vants amo­chés par des bles­sures post­trau­ma­tiques in­vi­sibles et re­ven­di­quer un sta­tut pour les vic­times.

Bou­le­ver­sée par son ou­vrage, Isa­belle est ve­nue tout spé­cia­le­ment pour la jeune au­teure « pour en sa­voir plus sur sa dé­marche, sur ce qu’elle a vé­cu, sur sa vie au quo­ti­dien ».

Ca­ro­line Lan­glade a le mot pu­dique. Elle ne s’api­toie pas, elle touche, elle émeut, elle donne du cou­rage. Voi­là bien­tôt trois ans qu’elle est de­ve­nue quel­qu’un de dif­fé­rent. « Il y a l’avant et l’après, mais je suis pleine d’es­poir », dit­elle.

Sa re­cons­truc­tion est per­son­nelle mais aus­si col­lec­tive à tra­vers l’as­so­cia­tion Life for pa­ris, dont elle est la co­fon­da­trice. Au fil des pages, c’est aus­si une aven­ture hu­maine qui s’écrit, por­tée par la force et cette en­vie de lut­ter pour res­ter unis et fra­ter­nels.

« Il y a l’avant et l’après mais je suis pleine d’es­poir »

è Pra­tique. Le Sa­lon du livre se pour­suit au­jourd’hui, au do­maine de Va­rye, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Confé­rence à 15 heures : Pour­quoi trop pen­ser rend ma­ni­pu­lable, par Ch­ris­tel Pe­tit­co­lin. En­trée gra­tuite.

SA­LON DU LIVRE. Ca­ro­line Lan­glade pré­sente son livre Sor­ties de se­cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.