La fibre op­tique ex­pli­quée aux ha­bi­tants

Le Berry Républicain - - Saint-amand - Boischaut Ville Et Villages -

Les Du­nois ont pu dé­cou­vrir la tech­ni­ci­té de la fibre op­tique, dé­ployée en juin der­nier dans la ré­gion et plus pré­ci­sé­ment le noeud de rac­cor­de­ment op­tique ins­tal­lé bou­le­vard du mi­di, ven­dre­di ma­tin, avec Ber­ry Nu­mé­rique.

Un ren­dez­vous pro­po­sé dans le cadre de la fête de la Science, or­ga­ni­sée par Centre Sciences de la ré­gion Centre­Val de Loire.

Rendre simple un pro­cé­dé com­plexe

Même si le pro­cé­dé est com­plexe, les tech­ni­ciens ont dé­li­vré des ex­pli­ca­tions simples, à sa­voir que ce noeud de rac­cor­de­ment op­tique est le coeur du ré­seau, comme peut l’être un cen­tral té­lé­pho­nique, d’où partent des cables sur les cinq points de mu­tua­li­sa­tion dis­sé­mi­nés dans la ville. De ces points, sont ti­rés les lignes vers les par­ti­cu­liers, une fibre qui per­met une con­nexion op­ti­male sans ra­len­tis­se­ment.

« C’est, aus­si, l’oc­ca­sion de mon­trer au pu­blic où passe son ar­gent, car la fibre est is­sue de fi­nan­ce­ments pu­blics et, éga­le­ment, de les in­for­mer sur les offres en la ma­tière », ex­plique Da­vid Ne­de­lec, char­gé de com­mu­ni­ca­tion à Ber­ry Nu­mé­rique.

« Mon­trer au pu­blic où passe son ar­gent »

Bon nombre de vi­si­teurs res­tent, tou­te­fois, fri­leux pour chan­ger d’opé­ra­teurs na­tio­naux et al­ler vers des en­seignes moins connues. À Dun, alors qu’Orange com­mence à s’in­té­res­ser à l’ins­tal­la­tion lo­cale, Bouygues de­vrait être opé­ra­tion­nel avant la fin de l’an­née, et SFR et Free pour­raient suivre très ra­pi­de­ment.

FÊTE DE LA SCIENCE. Ber­ry Nu­mé­rique a ex­pli­qué le fonc­tion­ne­ment du noeud de rac­cor­de­ment op­tique, ins­tal­lé bou­le­vard du Mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.