Pre­mier tro­phée de la sai­son pour Bourges

Les Tan­go gagnent le Match des cham­pions contre Char­le­ville

Le Berry Républicain - - La Une - À Pa­ris, Ni­co­las Wer­quin ni­co­las.wer­quin@cen­tre­france LIGUE FÉ­MI­NINE

Grâce no­tam­ment à un gros troi­sième quart­temps, les Tan­go ont rem­por­té le Match des cham­pions contre Char­le­ville (75-67), hier, à la salle Pier­rede-Cou­ber­tin, à Pa­ris.

Les Tan­go n’ont pas per­du leur soif de vaincre du­rant l’été. Elles n’ont pas ou­blié, non plus, leur fa­cul­té à ré­soudre des pro­blèmes quand le na­vire tangue. En pre­mière pé­riode, les Flammes Ca­ro­lo fai­saient feu de tout bois, dans le sillage d’une Ha­ley Pe­ters ef­fi­cace (25 points hier). Ré­sul­tat, à la pause, Char­le­ville­Mé­zières me­nait de deux points (40­42) en pro­fi­tant d’une adresse haut de gamme (62 %).

Les Flammes Ca­ro­lo ont « pris l’eau » au re­tour des ves­tiaires

Du­rant ces vingt pre­mières mi­nutes, Bourges n’était tou­te­fois pas lar­gué, en at­testent les 13 points de Ma­rine Jo­hannes (avec quatre pa­niers pri­més) et de nom­breux re­bonds of­fen­sifs. Alors au re­tour des ves­tiaires, les Tan­go ont mis en place des choses simples. Ba­si­ ques. Mais ter­ri­ble­ment ef­fi­caces.

« Leur fa­çon de dé­fendre était plus stricte, plus ser­rée, plus agres­sive », consta­tait Ro­muald Yer­naux, le coach ar­den­nais. Ré­sul­tat, les Flammes Ca­ro­lo se sont éteintes. « On a pris l’eau dans le troi­sième quart », ac­quies­çait la ca­pi­taine Amel Bou­der­ra.

En dix mi­nutes, le TBB ne don­nait rien aux Ar­den­naises, à l’ins­tar de ce contre au­to­ri­taire de Nayo Rain­cock­Ekunwe sur Zo­fia Hrus­ca­ko­va. Bourges n’en­cais­sait que cinq pe­tits points et l’adresse longue dis­tance (10 sur 24 à trois points) de Cris­ti­na Ou­viña puis Alexia Char­te­reau lui per­met­tait de prendre l’avan­tage (56­47 à la fin du troi­sième quart­temps).

L’en­tame du der­nier quart était du même aca­bit et les Tan­ go s’en­vo­laient au ta­bleau d’af­fi­chage avec la per­cus­sion de Ka­the­rine Plouffe (élue MVP avec 19 points et 8 re­bonds) et les tirs pri­més de Sa­rah Mi­chel et KB Sharp (71­53, 36’01). La messe était dite, mal­gré un 0­11 en­cais­sé en fin de match (75­67). Bourges dé­bu­tait sa sai­son comme il avait ter­mi­né la pré­cé­dente, en sou­le­vant un tro­phée.

« Ça lance bien la sai­son, même s’il reste en­core des choses sur les­quelles on doit tra­vailler », ap­pré­ciait Ma­rine Jo­hannes. « Je crois que sur ce match, notre vé­cu de la sai­son der­nière nous a fait du bien, glis­sait l’en­traî­neur Oli­vier La­fargue. No­tam­ment quand on a été pous­sé dans nos re­tran­che­ments, comme lors­qu’on était me­né de neuf points dans le deuxième quart­temps (24­33). Ça nous a aus­si ser­vi dans le troi­sième quart. »

Avec un nou­veau tro­phée gla­né, le Bourges Bas­ket a fait le plein de confiance avant d’at­ta­quer le cham­pion­nat mer­cre­di à Lyon, une for­ma­tion qui a étrillé Tarbes (40­68), hier, en dé­but de l’Open LFB. Et pour ce pre­mier ren­dez­vous, le coach Tan­go a dé­jà ci­blé un axe de tra­vail : la dé­fense, sur la du­rée. « On prend 22 points dans le pre­mier quart, 20 dans le deuxième et 20 dans le der­nier, ça ne fait pas par­tie de la marque de fa­brique du club. »

PHO­TO OLI­VIER MAR­TIN

DÉ­TER­MI­NA­TION.La hargne d’Alexia Char­te­reau et des Tan­go ont fait plier les Ar­den­naises, hier lors du Match des cham­pions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.