Bayeux : “dé­cou­vrir la ca­thé­drale”

Pas­sion­né, Jean-Pierre Ba­rette dé­voile l’his­toire de sa com­mune.

Le Bessin Libre - - La Une -

Le père Pi­tel, cu­ré de la ca­thé­drale de Bayeux.

Na­tif de Creul­ly, Jean-Pierre Ba­rette par­tage sa pas­sion sur un blog qu’il a créé en 2006. “Je col­lec­tionne les do­cu­ments an­ciens se rap­por­tant à mon vil­lage”, confie-t-il. An­cien pro­fes­seur de me­nui­se­rie, il s’in­ves­tit dans la col­lecte d’in­for­ma­tions sur les his­toires de Creul­ly et de ses deux com­munes as­so­ciées, Saint-Ga­briel-Bré­cy et Villiers-le

Sec. “J’ai com­men­cé étant jeune avec les cartes pos­tales que je me suis mis à clas­ser. Au­jourd’hui, je re­cherche tous les do­cu­ments concer­nant Creul­ly : ar­ticles, pho­tos an­ciennes, des­sins, gra­vures, textes his­to­riques.” Pas­sion­né par l’his­toire de sa com­mune, il se rend ré­gu­liè­re­ment aux archives dé­par­te­men­tales, mais aus­si aux archives des évê­chés et de la Bi­blio­thèque na­tio­nale de France, à Pa­ris. Un tra­vail mi­nu­tieux de re­cherche qui porte ses fruits puisque 1100 ar­ticles qui ont un lien avec Creul­ly sont pu­bliés et dis­po­nibles sur son blog. “Lorsque je me rends aux archives, je pré­pare mes ré­fé­rences prises sur in­ter­net. Et quand je vais dans un dos­sier, je scanne, je pho­to­gra­phie”, ex­plique le blo­gueur. Il suit éga­le­ment des cours de pa­léo­gra­phie (science des écri­tures an­ciennes) pour ap­prendre à lire les textes an­ciens.

Plus de 100 connexions

Le nombre de vi­si­teurs du blog “Creul­ly en Normandie” est as­sez

im­por­tant. “Je tourne en moyenne à 100 ou 110 connexions par jour. Ce­la peut mon­ter cer­tains jours jus­qu’à 400. Des in­ter­nautes du Ca­na­da, des USA, de l’An­gle­terre se connectent. Grâce à mon blog, j’ai tis­sé un ré­seau d’échange entre col­lec­tion­neurs”, pré­cise-t- il. In­ta­ris­sable sur l’his­toire de sa com­mune, ses su­jets de re­cherche ne manquent pas. Au­cun dé­tail ne lui échappe. C’est ain­si qu’il a ré­cem­ment dé­cou­vert, sur une vieille pho­to d’une des salles du châ­teau de Creul­ly, un es­ca­lier ca­ché. Mais où mène-t-il ? Exis­tet-il en­core ? “Et pour­quoi le bla­son de la chaire de la ca­thé­drale est-il le même que ce­lui de l’en­trée du châ­teau de Creul­ly?” Les ré­ponses se­ront bien­tôt en ligne.

Jean-Pierre Ba­rette s’in­té­resse au bla­son si­tué sous la chaire de la ca­thé­drale de Bayeux. Il se de­mande pour­quoi le même bla­son re­pré­sen­tant trois mar­gue­rites, se re­trouve au-des­sus de l’en­trée du châ­teau de Creul­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.