Le pho­to­graphe du Mont

Le Bessin Libre - - Insolite - Ni­co­las Tho­mas

Pas­sion­né par Le Mont-Saint-Mi­chel, Vincent M en est de­ve­nu le pho­to­graphe pri­vi­lé­gié.

Avec sa longue et gé­né­reuse barbe noire, Vincent M est connu comme le loup blanc au Mont-Saint-Mi­chel, sa se­conde mai­son. Au pied de l’ab­baye, dans la rue de la Truie qui File, se si­tue son ate­lier. Ou­vert aux quatre vents, il y vend ses pho­tos, ima­gine ses pro­chaines es­ca­pades et sé­lec­tionne ses cli­chés sous l’oeil de sa com­plice de tou­jours, Elo­die Stud­ler. A lui la lu­mière, à elle les cou­leurs.

L’ate­lier est un lo­cal com­mu­nal dont le toit en ar­doises est ta­pi de mousses vertes. “Les goé­lands s’en servent pour leur nid”, confie l’in­sa­tiable ob­ser­va­teur des lieux qui pro­fite en cette fin avril des pre­mières belles jour­nées de l’an­née. “Le Mont re­vit !”, lâche-t-il en sa­luant les guides qui des­cendent de l’ab­baye entre les flots de tou­ristes pour la pause dé­jeu­ner.

Entre ciel et mer

Na­tif de Vire, Vincent M a pas­sé une grande par­tie de sa vie à Mor­tain. Le bo­cage, il l’a pho­to­gra­phié sous toutes ses cou­tures, chas­sant la lu­mière à tra­vers les haies, pour l’agence Bios. Le MontSaint-Mi­chel, il l’a tou­jours vu et lui voue de­puis plus de quinze ans une vraie pas­sion. “C’est sa forme dans le pay­sage. Ce pe­tit tri­angle fait le pay­sage. On peut être sur un mont­joie à 40 km de la baie. C’est tou­jours lui qui fait le pay­sage.” Le Ro­cher est le centre d’at­trac­tion du sud-Manche, l’ai­mant qui at­tire tous les re­gards. Les yeux du pho­to­graphe n’ont pas pu ré­sis­ter. Son pre­mier tra­vail sur le Mont n’a pas été le mo­nu­ment en lui­même mais la baie, qu’il faut tra­ver­ser à ma­rée basse de­puis le conti­nent pour ral­lier l’îlot. “C’étaient des pho­tos abs­traites des struc­tures et des ma­tières qui se des­sinent dans la tangue.” Puis très vite, le pho­to­graphe s’est at­ta­qué au Mont, cap­tant sa sil­houette à toutes les heures du jour, à chaque sai­son, à l’af­fût des moindres chan­ge­ments de lu­mière, de cou­leurs. “Ce n’est pas du ha­sard, il faut juste an­ti­ci­per, être en veille, cher­cher.”

Dé­diés à l’ar­change saint Mi­chel, le Mont et sa baie offrent une tout autre vi­sion quand on prend de la hau­teur. Avion, ULM, au­to­gire, Vincent M es­saie toutes les ailes pour ma­gni­fier le Mont, cap­ter “la splen­deur des lu­mières” dans la baie, entre ciel, terre et mer. Son der­nier ou­vrage, “Sen­sa­tion so­leil le­vant” aux édi­tions “For Rê­veur”, est une com­pi­la­tion de dix an­nées de pho­tos aé­riennes. “Il y a des choses dans la baie qui ne se ré­vèlent qu’en étant en hau­teur. Comme une ar­doise ma­gique, la tangue im­prime des des­sins, ra­cines d’arbres, méandres as­sé­chés, dunes. Quand la ma­rée ar­rive, la mer ef­face tout et quand elle se re­tire on re­com­mence avec autre chose, c’est in­fi­ni.” Tou­jours en mou­ve­ment, tou­jours dif­fé­rente, la baie n’est pas près de ta­rir l’ins­pi­ra­tion de Vincent M qui ne se lasse pas du Mont. “J’ai confiance en la na­ture. Mon an­goisse est de ne pas réus­sir à tout fi­nir. Il y a tel­le­ment de choses à sai­sir ici.”

Outre les pay­sages, Vincent M est un ob­ser­va­teur des ac­ti­vi­tés humaines et de la vie mon­toise. Pour le Centre des Mo­nu­ments Na­tio­naux, il a im­mor­ta­li­sé le chan­tier de restauration du cloître pen­dant un an. Un pri­vi­lège. La der­nière grande restauration du cloître date de 1877 et au­cune pho­to n’a été prise à cette époque. “Il est im­por­tant de gar­der une trace de ce qui se passe.” Vincent M im­mor­ta­lise éga­le­ment les grands évé­ne­ments des Fra­ter­ni­tés Mo­nas­tiques, l’ar­ri­vée ou le dé­part d’un moine ou d’une mo­niale. Et prête son ta­lent aux entreprises hô­te­lières comme la So­dé­tour. Vincent M est le pho­to­graphe du Mont. Mais il ne ré­side pas sur le Ro­cher, pré­fé­rant sa base de Beau­voir. “Dor­mir au Mont ? Je pré­fère le rê­ver.”

Vincent M de­vant son ate­lier de la rue de la Truie qui File, au Mont-Saint-Mi­chel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.