AIM Group en li­qui­da­tion ju­di­ciaire, 235 li­cen­cie­ments

Le Bocage Libre - - Entreprises -

Ter­rible clap de fin pour AIM Group : l’abat­toir por­cin de Sainte-Cé­cile a été pla­cé en li­qui­da­tion ju­di­ciaire par le tri­bu­nal de com­merce de Rouen mer­cre­di 4 juillet der­nier. Les 235 sa­la­riés ont per­du leur em­ploi le sa­me­di sui­vant avec la fer­me­ture dé­fi­ni­tive du site. Pla­cé en re­dres­se­ment ju­di­ciaire de­puis le 3 avril der­nier, l’abat­toir es­pé­rait que les offres de re­prise abou­tissent pour sau­ver une par­tie des em­plois. Celle por­tée par un groupe d’in­ves­tis­seurs bre­tons pa­rais­sait so­lide.

Offre de re­prise fi­na­le­ment re­ti­rée

Après avoir été re­to­quée deux fois ces der­nières se­maines, faute de do­cu­ments et d’ap­ports fi­nan­ciers suf­fi­sants, cette offre était de re­tour au tri­bu­nal de Rouen pour une der­nière chance le 4 juillet. Jus­qu’à la veille au soir, les sa­la­riés se mon­traient confiants. Les der­nières in­for­ma­tions qui leur étaient par­ve­nues lais­saient en­tendre que la re­prise était en­core pos­sible. Mal­heu­reu­se­ment, elle a été re­ti­rée faute de fi­nan­ce­ments suf­fi­sants pour as­su­rer un ave­nir se­rein au site et à ses em­ployés, en tout cas aux 187 qui pou­vaient être conser­vés par les re­pre­neurs. En consé­quence, la li­qui­da­tion ju­di­ciaire a été pro­non­cée. La casse so­ciale est ter­rible avec le li­cen­cie­ment sec de 235 sa­la­riés, pour au­tant de fa­milles dont l’ave­nir s’est as­som­bri.

Le point fi­nal de l’his­toire n’est pas pour au­tant écrit, de l’avis de l’avo­cate des sa­la­riés Maître Elise Brand. Après avoir dé­non­cé l’in­ac­tion de l’Etat et en par­ti­cu­lier du lo­cal Sté­phane Tra­vert, mi­nistre de l’Agriculture, elle s’en est éga­le­ment pris à la SEM Ima­gine, for­mée no­tam­ment par le Dé­par­te­ment de la Manche et la Ré­gion Nor­man­die, pro­prié­taire des bâ­ti­ments. Très re­mon­tée, elle a évo­qué l’en­ga­ge­ment d’une pos­sible pro­cé­dure pé­nale à leur en­contre. L’his­toire semble loin d’être ter­mi­née.

L’abat­toir por­cin AIM Group lo­ca­li­sé à Sainte-Cé­cile a fer­mé ses portes sa­me­di 7 juillet 2018 après sa mise en li­qui­da­tion ju­di­ciaire par le tri­bu­nal de com­merce de Rouen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.