Pro­me­nade insolite : pas­sion de Ber­ger

C’est l’heure du Ber­ger : près d’Hon­fleur, De­nis est la mé­moire vi­vante de l’ani­sette. Sa col­lec­tion insolite est unique en France.

Le Bocage Libre - - Decouverte - Alain Fergent

Paul, 12 ans, as­tique la pe­tite au­to. La car­ros­se­rie de la R12 brille comme un sou neuf, toute jaune, toute belle, en­tiè­re­ment re­mise à neuf. Une voi­ture de ral­lye comme on n’en fait plus. De­nis Mière, son pa­pa, 52 ans, col­lec­tion­neur pas­sion­né, l’a ache­tée il y a quelques an­nées à un couple de per­sonnes âgées qui vou­lait la mettre à la fer­raille. Af­faire conclue, à l’époque, pour une cen­taine d’eu­ros !

Fer­nan­del au sa­lon

Paul, l’aî­né de la fa­mille ins­tal­lée à Beu­ze­ville, entre Pont-l’Evêque et Hon­fleur, rêve de pou­voir un jour pi­lo­ter une Mus­tang, la my­thique. “Mais pa­pa n’a pas as­sez d’ar­gent !”, sou­rit De­nis. “Je lui ai dit qu’il pour­rait peut-être un jour, quand il se­ra plus grand, s’en ache­ter une, mais pour ce­la il faut qu’il tra­vaille bien à l’école”.

Le dé­cor est plan­té dans le jar­din de la mai­son fa­mi­liale de De­nis et Cé­line et leurs trois en­fants, Paul, Alexandre 7 ans et la pe­tite der­nière, Vic­to­ria 2 ans. Au pied de leur pe­tit pa­villon, des voi­tures de col­lec­tion que De­nis a re­ta­pées, une belle Ariane toute rouge, la Renault 12 qu’as­tique le pe­tit Paul, une Ran­cho des an­nées 70 et puis cette 4L toute jaune qui ne passe pas in­aper­çue quand De­nis prend la route au vo­lant de cette au­to publicitaire des an­nées 60 : elle porte les cou­leurs de Ber­ger, le fa­meux apé­ri­tif ani­sé qui eut son heure de gloire après guerre. De­puis plus de vingt ans, De­nis Mière col­lec­tionne tout ce qui touche de près ou de loin à la fa­meuse marque qui fut une icône de la pu­bli­ci­té d’avant, la “ré­clame” des an­nées 50. “Mi­di, sept Heures, c’est l’heure du Ber­ger’’, di­sait alors le slo­gan qui vi­sait à sé­duire une clien­tèle de la France d’en bas, les tra­vail- leurs qui se le­vaient tôt et se cou­chaient tard. De­nis en a fait une rai­son de vivre. Dans son sa­lon, sa chambre, dans les pla­cards, les ti­roirs et même sous le ca­na­pé, s’en­tassent près de 2 000 ob­jets dont cha­cun ra­conte la sa­ga de l’ani­sette pré­fé­rée des Fran­çais en son temps. Des pi­chets, des cen­driers, des verres bal­lon, une fon­taine à ab­sinthe, des plaques en émail, un kan­gou­rou gon­flable, des maillots de cy­clistes aux cou­leurs de la marque, des ra­mas­se­mon­naies et même, ac­cro­chée au mur du sa­lon, une pho­to­gra­phie ori­gi­nale de Fer­nan­del fai­sant la pub du fa­meux apé­ri­tif !” Celle-là, dit De­nis, elle m’a coû­té bon­bon, quelque 5 000 francs de l’époque, un sa­cré trou dans mon bud­get !“.

Le ga­min au pi­chet

La 4L re­faite à neuf aux cou­leurs de l’apé­ri­tif est comme le Graal pour ce pas­sion­né d’ani­sette, la pièce maî­tresse d’une vie de col­lec­tion­neur. A pro­pos, d’où lui est ve­nue cette cu­rieuse pas­sion pour le Ber­ger, son bâ­ton à lui ?” C’est une his­toire d’amour. Une his­toire d’en­fance aus­si“.

De­nis avait un beau-frère qui tra­vaillait au­tre­fois chez Ber­ger, à Dar­ne­tal. Il est au­jourd’hui dé­cé­dé. ”Ga­min, je l’ac­com­pa­gnais dans ses tour­nées de li­vrai­son. A sa mort, j’ai hé­ri­té d’un pi­chet Ber­ger. C’est comme ça que tout a com­men­cé“. De­nis rêve de pou­voir faire un jour de son in­croyable col­lec­tion un pe­tit musée, chez lui, juste à titre pri­vé, pour se faire plai­sir. En at­ten­dant, c’est l’heure du... Ber­ger. A l’apé­ri­tif, c’est un ri­tuel chez De­nis : une pe­tite ani­sette, si­non rien.

Pratique. De­nis Mière, la col­lec­tion Ber­ger. Tél. 06 87 63 48 70.

De­nis Mière avec deux de ses en­fants, Vic­to­ria 2 ans et Paul 12 ans. La fa­mille voue une vraie pas­sion pour les ob­jets de l’ani­sette Ber­ger, la marque ico­nique des an­nées 50 et 60. De­puis plus de vingt ans, De­nis a amas­sé près de deux mille ob­jets et res­tau­ré une an­cienne 4L Ber­ger mo­dèle iden­tique à ce­lui de l’an­cienne ca­ra­vane publicitaire du Tour de France.

L’un des ob­jets pu­bli­ci­taires Ber­ger, le kan­gou­rou gon­flable !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.