Elec­tions US : l’im­pact

Le Bocage Libre - - France-monde -

Ponc­tuant deux an­nées de gou­ver­nance Trump, les élec­tions du 6 no­vembre al­laient-elles bou­le­ver­ser à nou­veau l’équi­libre po­li­tique à Wa­shing­ton ?

D’ha­bi­tude, ce scru­tin de mi-man­dat ne fait pas cou­rir les foules. Et les son­dages n’an­non­çaient pas de séisme : au ni­veau na­tio­nal, sept points à peine sé­pa­raient les in­ten­tions de vote dé­mo­crates et ré­pu­bli­caines.

Pour par­ve­nir à re­con­qué­rir le Sé­nat, les dé­mo­crates se voyaient dans la dif­fi­cile né­ces­si­té de rem- por­ter trois sièges sur les ré­pu­bli­cains, et de gar­der 24 des sièges dé­mo­crates sou­mis à ré­élec­tion. Ils avaient une chance sur six d’y par­ve­nir…

A la Chambre des re­pré­sen­tants, les am­bi­tions des dé­mo­crates pou­vaient sem­bler moins aléa­toires : à cinq chances sur six, ils pen­saient pou­voir y re­prendre la ma­jo­ri­té sans trop d’ef­forts.

Mais au-de­là de ces ob­jec­tifs – s’ils les at­tei­gnaient –, les dé­mo­crates se sa­vaient face à un pro­blème plus grave : l’ab­sence de can­di­dat cré- dible et cha­ris­ma­tique qui puisse être op­po­sé à Trump en 2020. Cet oi­seau rare al­lait-il s’af­fir­mer par­mi les gou­ver­neurs élus le 6 no­vembre, nou­veaux ve­nus qui at­tirent tra­di­tion­nel­le­ment les pro­jec­teurs des mé­dias ?

A la Mai­son Blanche, la veille du scru­tin, Trump af­fi­chait un mo­ral d’acier. Sou­te­nu à bloc par un élec­to­rat ré­pu­bli­cain per­sua­dé que “the Do­nald” em­pile les vic­toires en éco­no­mie et dans le monde, il es­ti­mait avoir ver­rouillé sa cam­pagne en mi­sant tout sur l’an­ti-im­mi­gra­tion.

Do­nald Trump, à la veille du scru­tin, af­fi­chait un mo­ral d’acier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.