Un homme pres­sé

Le Bocage Libre - - Cinema - Ma­rie-Ch­ris­tine d’An­dré

Comme tout homme d’af­faires qui se res­pecte, Alain est un homme pres­sé, qui passe son temps à cou­rir… après le temps. Mais un jour, il est vic­time d’un AVC (ac­ci­dent vas­cu­laire cé­ré­bral) qui le laisse lour­de­ment han­di­ca­pé. De­puis, cet homme au verbe ma­gni­fique peine à s’ex­pri­mer et mé­lange les mots et les syl­labes, ren­dant ain­si sa pa­role in­com­pré­hen­sible. Jeanne, une jeune or­tho­pho­niste, l’aide à ré­ap­prendre à par­ler. L’his­toire au­then­tique de Chris­tian Streiff, un an­cien grand pa­tron du CAC 40, est ici li­bre­ment adap­tée. Ce film, aus­si drôle qu’émou­vant, ra­conte le dif­fi­cile com­bat d’un homme qui a ou­blié de vivre, ob­nu­bi­lé par sa réus­site pro­fes­sion­nelle, et qui se re­trouve confron­té à un ter­rible han­di­cap, et, sur­tout, au com­por­te­ment cy­nique et odieux de son pa­tron. Qui d’autre que l’ex­cellent Fa­brice Lu­chi­ni, dont on connaît l’amour fou pour les mots et les belles phrases, pour in­ter­pré­ter ce per­son­nage qui ba­fouille et peine à s’ex­pri­mer, ce qui pro­voque le rire des spec­ta­teurs ? Sur­tout, ce film ori­gi­nal, sou­vent d’une drô­le­rie ir­ré­sis­tible, montre à quel point la réus­site ma­té­rielle peut oc­cul­ter ce qui est le plus im­por­tant dans la vie : la fa­mille, en l’oc­cur­rence la re­la­tion avec sa fille. A tra­vers cette ter­rible épreuve, le hé­ros va re­trou­ver, peu à peu, son hu­ma­ni­té. La fin, sur le che­min de Com­pos­telle, est ma­gni­fique, au­tant sur le fond qu’avec ces pay­sages somp­tueux des Py­ré­nées. Une belle et émou­vante réus­site.

Co­mé­die dra­ma­tique fran­çaise. De Her­vé Mim­ran, d’après le livre de Chris­tian Streiff, avec Fa­brice Lu­chi­ni (Alain), Leï­la Be­kh­ti (Jeanne), Re­bec­ca Mar­der (Ju­lia), Igor Go­tes­man (Vincent), Clé­mence Mas­sart (Vio­lette), Mi­cha Les­cot (Igor) (1h40).

Ce film, à la fois drôle et émou­vant, ra­conte le dif­fi­cile com­bat d’un homme ob­nu­bi­lé par sa réus­site pro­fes­sion­nelle et qui se re­trouve confron­té à un ter­rible han­di­cap.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.