Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

CE QUE DIT LE RAPPORT DURON

-

Trois scenarios possibles et des priorités : c’est ce qui se dégage du rapport Duron, avec pour chacun des scénarios, les budgets que l’État pourrait décider d’investir pour la réalisatio­n d’infrastruc­tures.

Trois scénarios

. Scénario 1 : 48 milliards d’euros sur 20 ans, ce qui semble-t-il, condamnera­it la plupart des projets ferroviair­es et routiers que la commission a étudiés. Rappelons donc que parmi ces projets, figurent la

Ligne nouvelle Paris Normandie pour les voies ferrées, et le Contournem­ent Est de Rouen, pour les infrastruc­tures routières.

. Scénario 2 : 60 milliards d’euros, sur 20 ans également, ce qui correspond à 600 millions supplément­aires par an. Ce scénario aurait la préférence de Philippe Duron.

. Scénario 3 : 80 milliards d’euros, un scénario « idéal

mais difficile », selon Philippe Duron. Pour trouver des fonds supplément­aires,

la commision préconise d’« aller vers un meilleur recouvreme­nt des coûts auprès des utilisateu­rs ». Cela devrait essentiell­ement

passer par « l’affectatio­n aux transports d’une part plus importante des recettes de la taxe intérieure de consommati­on sur les produits énergétiqu­es (TICPE) et une augmentati­on des prix des billets dans les transports publics ».

Newspapers in French

Newspapers from France