Des pé­pites en noir et blanc

Une ex­po­si­tion était or­ga­ni­sée dans la com­mune de Saint-De­nis-des-Monts du 8 au 10 sep­tembre. Le maire a dé­ni­ché des pho­tos de la com­mune prises en 1949. Elles pour­raient bien être l’oeuvre d’un cé­lèbre pho­to­graphe néer­lan­dais.

Le Courrier de l'Eure - - Bourgtheroulde -

Les ha­bi­tants de Saint-De­nisdes-Monts le savent : le maire de la com­mune est un pas­sion­né d’his­toire.

Les ar­chives dé­par­te­men­tales ont d’ailleurs sa­lué il y a quelques an­nées le soin avec le­quel Ré­my Mo­rain­ville conserve les do­cu­ments an­ciens à la mai­rie. Une fa­mille du vil­lage, les Wind­sor, a éveillé sa cu­rio­si­té ré­cem­ment en lui dé­voi­lant des pho­tos re­trou­vées dans un car­ton.

Il s’agit de cli­chés en noir et blanc réa­li­sés à Saint-De­nis-desMonts en 1949. Les do­cu­ments sont de grande qua­li­té et da­tés de 1949.

Une autre in­di­ca­tion fi­gu­rant au dos a at­ti­ré l’at­ten­tion du maire : « Co­py­right Pul Huf » . Le nom d’un pho­to­graphe néer­lan­dais né en 1924 et dé­cé­dé en 2002. Il a été l’une des fi­gures de proue dans son do­maine aux Pays-Bas.

Huf et Ta­co­nis

Pour être bien sûr que ce soit lui l’au­teur des pho­tos dé­cou­vertes, Ré­my Mo­rain­ville a fait quelques re­cherches sur In­ter­net. « Je suis tom­bé sur un fonds Paul Huf à Am­ster­dam et j’ai re­trou­vé la même pho­to, ra­conte l’édile. Il n’y avait plus de doute. »

Mais que fai­sait dans la com­mune au sor­tir de la Se­conde guerre mon­diale ce pho­to­graphe re­nom­mé ? Et pour­quoi un autre nom ap­pa­raît à cô­té du sien sur cer­tains cli­chés ? Ce­lui de Kryn Ta­co­nis (1918 – 1979) en l’oc­cur­rence, pho­to­graphe néer­lan­dais qui a no­tam­ment cou­vert la Guerre d’Al­gé­rie, membre de la cé­lèbre agence Ma­gnum. Il a par­cou­ru l’Eu­rope, le MoyenO­rient, l’Afrique, l’Aus­tra­lie… Les deux hommes se se­raient donc trou­vés en même temps dans le pe­tit vil­lage eu­rois en 1949 ?

« M. Wind­sor m’a dit que deux Hol­lan­dais se trou­vaient ici pour faire un re­por­tage sur les fermes fran­çaises d’après-guerre, ils sont res­tés une di­zaine de jours, si­gnale Ré­my Mo­rain­ville. Le maire de l’époque s’ap­pe­lait Ber­nard Wind­sor. » « Peut-être que Ta­co­nis ac­com­pa­gnait Huf et était char­gé d’écrire l’ar­ticle, ajoute-t-il. Sur l’une des pho­tos, on aper­çoit un homme en cos­tume, c’est peut-être lui. »

La vie de la com­mune

Les pho­to­gra­phies re­trou­vées sont de « vraies pé­pites » , « des prises de vues pas ba­nales » . Et c’est la vie de la com­mune en 1949 qui est res­ti­tuée : on y voit l’ins­ti­tu­trice avec le maire, les gen­darmes, un bour­re­lier de Bois­sey-le-Châ­tel qui fai­sait le tour des fermes, des en­fants as­sis der­rière leurs pu­pitres avec leurs ar­doises… À l’époque, il y avait une école dans le vil­lage, avec une classe unique, à la place de l’ac­tuelle mai­rie.

On peut aus­si ob­ser­ver sur les pho­tos l’exis­tence du ca­fé Le­quesne. « Après les réunions du con­seil mu­ni­ci­pal, les élus se re­trou­vaient au ca­fé pour jouer aux do­mi­nos » , sou­rit Ré­my Mo­rain­ville. Une épi­ce­rie était aus­si ou­verte, au­tant de com­merces sym­bo­liques d’une vie éco­no­mique dans la com­mune. « Ce n’est pas si vieux, mais plein de choses ont chan­gé » , constate-t-il. Autre pe­tite anec­dote ti­rée de ces tré­sors en noir et blanc : un dra­peau rouge était his­sé au fron­ton de la mai­rie. « On si­gna­lait ain­si la pré­sence de voya­geurs » , ex­plique le maire, alors que la com­mune se trou­vait sur la ligne de bus Rouen-Li­sieux.

Ré­my Mo­rain­ville a me­né sa pe­tite en­quête, a re­cher­ché des té­moins tou­jours vi­vants pour en ap­prendre da­van­tage sur cette époque, connaître les noms des per­son­na­li­tés pho­to­gra­phiées et les pe­tites his­toires.

Les do­cu­ments de Paul Huf se­ront ex­po­sés du 8 au 10 sep­tembre dans l’église de SaintDe­nis-des-Monts. Un dia­po­ra­ma se­ra dif­fu­sé sur grand écran. Et le maire a une autre idée : re­faire à l’iden­tique les pho­tos de 1949 avec les ha­bi­tants de 2017.

An­tho­ny Bon­net

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.