Ba­lade énigme au fil de l’Oi­son

Pour cette 34e édi­tion des jour­nées du pa­tri­moine, les vil­lages de la val­lée de l’Oi­son ont uni leurs ef­forts pour pro­po­ser une pro­me­nade aux ba­la­dins.

Le Courrier de l'Eure - - Amfreville La Campagne -

Les par­ti­ci­pants à cette ba­lade au fil de l’Oi­son pro­po­sée le di­manche 17 sep­tembre, à par­tir de 14 h 30, dé­cou­vri­ront cinq lieux in­con­tour­nables de la val­lée. Au cours de leur pé­riple, ils de­vront aus­si jouer les Sher­lock Holmes pour ré­soudre une énigme…

Saint-Cyr, son église et ses ar­tistes

Max Flam­bard, maire de Saint-Cyr-la-Cam­pagne et son équipe mu­ni­ci­pale ont choi­si de mettre en va­leur leur église, dont la voûte se pare de­puis plu­sieurs an­nées d’une fresque géante créée par Claude Lor­mier, SaintCy­rien mon­dia­le­ment re­con­nu. L’église ac­cueille­ra les toiles de 3 autres ar­tistes du vil­lage : Na­dine Bel­lais, Sté­pha­nie Van Lem et Jé­rôme So­bra­do qui n’est autre que l’em­ployé mu­ni­ci­pal. Une ex­po­si­tion de vê­te­ments li­tur­giques an­ciens agré­men­te­ra éga­le­ment la vi­site.

L’église se­ra ou­verte de 10 h à 18 h 30.

Saint-Ger­main de-Pas­quier

ne fait que quelques m2 au sol, mais peut néan­moins ac­cueillir tous les membres du con­seil mu­ni­ci­pal grâce à un mo­bi­lier très fonc­tion­nel.

Le four à pain se­ra éga­le­ment ac­ces­sible mais ne se­ra pas mis en chauffe.

La pro­prié­té de La Galitrelle ac­cueille­ra, quant à elle, une ex­po­si­tion de pein­ture, pho­tos et art créa­tif or­ga­ni­sée par l’ACSSO. L’in­vi­té d’hon­neur en se­ra Ber­nard San­traine, re­bap­ti­sé « le peintre de la val­lée de l’Oi­son » car il sait si bien re­trans­crire le ca­rac­tère pai­sible de la val­lée au tra­vers de ses toiles et aqua­relles. L’ex­po­si­tion se­ra vi­sible de 10 h à 17 h 30. Tou­jours à La Galitrelle, un ate­lier ani­mé par Ch­ris­tine, de C-Classe, per­met­tra à tous les en­fants de ve­nir mettre en scène de ma­nière ar­tis­tique les pe­tits tré­sors de va­cances qu’ils au­ront eu soin d’ap­por­ter dans une jo­lie boîte à chaus­sures. Ren­sei­gne­ments pour l’ate­lier au 06 98 01 51 02.

Le Bec-Tho­mas

La mu­ni­ci­pa­li­té du Bec-Tho­mas de­vrait, elle aus­si ou­vrir son église dans la­quelle se­ront pré­sen­tés éga­le­ment vê­te­ments li­tur­giques et pein­tures. Dans chaque site vi­si­té, une énigme vous at­ten­dra. Une hô­tesse vous re­met­tra, sur chaque site, un pré­cieux sé­same dès que vous au­rez ré­pon­du à celle-ci.

Saint-Ouen de-Pont­cheuil

La der­nière étape de votre pé­riple se­ra le mou­lin Amour où vous ré­cu­pé­re­rez votre der­nière ques­tion. Un ti­rage au sort par­mi les bonnes ré­ponses of­fri­ra au ga­gnant un ma­gni­fique pa­nier gour­mand

L’ACSSO pro­pose aus­si une ran­don­née pour par­tir à la dé­cou­verte de ce pa­tri­moine. Ren­sei­gne­ments au 07 81 88 46 39.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.