Le Viking et Saint-Jean à l’af­fiche du­rant deux jours

La 34e édi­tion des jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine (JEP) se dé­rou­le­ra les sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre. Sur Le Neu­bourg deux sites ont été re­te­nus pour des vi­sites sin­gu­lières.

Le Courrier de l'Eure - - Loisirs - Gilles Mot­teau

La jeu­nesse est à l’hon­neur à l’oc­ca­sion de la 34e édi­tion des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine. La sen­si­bi­li­sa­tion des jeunes gé­né­ra­tions à la connais­sance et la pré­ser­va­tion du pa­tri­moine est un des ob­jec­tifs du mi­nis­tère de la culture. Dans l’Eure, plus de 500 évé­ne­ments per­met­tront aux jeunes mais aus­si à cha­cun, quel que soit son âge, de par­tir à la dé­cou­verte du pa­tri­moine lo­cal et de se l’ap­pro­prier dans toute sa di­ver­si­té.

Un tra­vel­ling do­mi­ni­cal

Au Neu­bourg, deux sites emblématiques ont re­te­nu l’at­ten­tion : Le ci­né­ma Le Viking et la cha­pelle Saint-Jean. Deux lieux char­gés d’his­toire qu’il se­ra pos­sible de dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir le temps d’un week-end, voire d’une jour­née en ce qui concerne le ci­né­ma.

« La ville du Neu­bourg pré­sen­te­ra une ex­po­si­tion re­tra­çant l’his­toire et les cou­lisses du Viking, pré­cise le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Ville. Ce ci­né­ma « made in Le Neu­bourg » construit en 1957 a connu bon nombre de trans- for­ma­tions tout au long de son exis­tence ». Il fait d’ailleurs l’ob­jet de nou­veaux tra­vaux de ré­no­va­tion en ce mois de sep- tembre 2017.

Dans les cou­loirs du temps

Les élus lo­caux ser­vi­ront de guide, di­manche 17 sep­tembre de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, pour une vi­site dans les cou­lisses : « d’un ci­né­ma hors norme qui a su conser­ver son ca­chet des an­nées 50 tout en s’adap­tant aux évo­lu­tions mo­dernes ». Pour rap­pel le Viking cé­lèbre cette an­née ses 60 ans.

Autre lieu, autres temps, avec la cha­pelle Saint-Jean qui mé­rite elle aus­si une vi­site soit sa­me­di 16 soit di­manche 17 sep­tembre de 14 à 18 heures. L’édi­fice est la pro­prié­té de Phi­lippe Marche. « His­to­rien de la ville du Neu­bourg, Phi­lippe Marche ouvre les portes de sa cha­pelle Saint-Jean, ex­plique le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Ville du Neu­bourg. Cette vi­site se­ra l’oc­ca­sion pour les vi­si­teurs de dé­cou­vrir cet édi­fice du 13e siècle ain­si que l’ex­po­si­tion : Le Neu­bourg de 1870 à la Belle Époque. Ce pas­sion­né pro­pose une ex­po­si­tion per­met­tant de faire le pa­ral­lèle entre ce qui se pas­sait lo­ca­le­ment et aux ni­veaux dé­par­te­men­tal et na­tio­nal. Des do­cu­ments ori­gi­naux se­ront pré­sen­tés ».

L’ac­cès à ces mo­nu­ments est gra­tuit et sans ré­ser­va­tion préa­lable.

Le ci­né­ma le Viking a su évo­luer et in­té­grer les der­nières tech­no­lo­gies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.