« Phi­lip­pot a eu rai­son de par­tir »

Le Courrier de l'Eure - - Entre Nous - Pro­pos re­cueillis par An­tho­ny Bon­net

Jean-Bap­tiste Marchand, élu de l’op­po­si­tion au conseil mu­ni­ci­pal du Neu­bourg, a quit­té le Front national cet été pour re­joindre l’as­so­cia­tion de Flo­rian Phi­lip­pot, « Les Pa­triotes » (voir notre édi­tion du 26 juillet). Il com­mente la crise qui se­coue ac­tuel­le­ment le FN.

1. Quelle est votre ré­ac­tion après l’an­nonce du dé­part de Flo­rian Phi­lip­pot, vi­ce­pré­sident du FN qui a cla­qué la porte après que Ma­rine Le Pen lui a re­ti­ré sa dé­lé­ga­tion ?

Mal­heu­reu­se­ment Ma­rine Le Pen est sous in­fluence, elle a trop écou­té cer­tains cadres du FN. Pour­tant sa ligne po­li­tique est la même que celle de Flo­rian Phi­lip­pot, ce qui de­vait dé­ran­ger Nicolas Bay (se­cré­taire gé­né­ral du FN, conseiller ré­gio­nal de Normandie et dé­pu­té eu­ro- péen), qui tra­vaille avec le Bloc Iden­ti­taire et qui ne s’in­té­resse qu’à la sé­cu­ri­té et à l’im­mi­gra­tion. C’est la droite dure. Nicolas Bay est un an­cien du par­ti de Bru­no Mé­gret, c’est le re­tour des mé­gre­tistes. Mais si on conti­nue avec cette ligne po­li­tique, on res­te­ra dans l’op­po­si­tion. Il faut par­ler de la sou­ve­rai­ne­té de la France, de l’Eu­rope, de l’eu­ro, de la fa­mille, de l’édu­ca­tion…

2. Ce­la vous conforte dans votre dé­ci­sion d’avoir vous­même quit­té le FN ?

Nicolas Bay a vi­ré beau­coup de monde. Flo­rian Phi­lip­pot a eu rai­son de par­tir. Il a tel­le­ment su­bi de pres­sions, j’en ai su­bi aus­si, ain­si que des in­sultes. Dans l’Eure, Do­ris Per­reaux, élue de Pont-de-l’Arche, a aus­si dé­mis­sion­né du FN. Je pense que l’as­so­cia­tion de Flo­rian Phi­lip­pot va pro­gres­ser. Et j’es­père que nous fe­rons une al­liance avec Nicolas Du­pont-Ai­gnan.

3. Vous êtes fa­vo­rable à une al­liance des droites ?

Je suis pour l’al­liance de tous les pa­triotes, de gauche comme de droite. Il faut avan­cer sur ce su­jet. Le FN risque de s’as­som­brir et Ma­rine Le Pen pour­rait avoir un autre can­di­dat face à elle en 2022.

Jean-Bap­tiste Marchand, élu du Neu­bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.