COUSTEAU. Les élèves net­toient la na­ture

Le Courrier de l'Eure - - Beaumont-le-roger -

Ça fai­sait un pe­tit mo­ment que ça leur trot­tait dans la tête. Ven­dre­di 22 sep­tembre, pour la pre­mière an­née, Karine Du­val (ins­ti­tu­trice des CE2) et Ch­ris­tophe Ja­jo­let ( ins­ti­tu­teur des CM1) fai­saient par­ti­ci­per leurs élèves à l’opé­ra­tion Net­toyons la na­ture. Les deux classes ( en­vi­ron cin­quante élèves) se sont mé­lan­gées et ré­par­ties en deux groupes pour ra­mas­ser les déchets sur les sites qui en ont le plus be­soin. Un groupe a net­toyé la route du Hom, l’autre le parc Chantereine, et sur­tout le prieu­ré.

Les en­fants étaient ac­com­pa­gnés par une bonne quin­zaine de pa­rents et deux em­ployés com­mu­naux, qui leur ont ex­pli­qué leur tra­vail. Chaque jour, six jours sur sept, deux agents com­mu­naux font la tour­née des grands axes, au moins pen­dant deux heures. Leur col­lecte est im­pres­sion­nante. « Nous ra­mas­sons dix à quinze sacs tous les deux jours » , dé­taille Be­noît Le­fort, agent com­mu­nal.

Les ques­tions des en­fants sont par­fois ori­gi­nales. « Un élève m’a de­man­dé si j’ai dé­jà trou­vé un lin­got d’or » , sou­rit Be­noît Le­fort. « Mal­heu­reu­se­ment, la ré­ponse est non. »

Cette sor­tie est en lien avec les le­çons en classe et se­ra sui­vie d’ex­pli­ca­tions sur le tri sé­lec­tif. « En classe, nous tra­vaillons sur les déchets, ex­plique Ch­ris­tophe Ja­jo­let. Nous al­lons mettre quelques déchets dans la terre, à l’école, pour voir ce que de­viennent les dif­fé­rentes ma­tières et consta­ter que le plas­tic ou le verre se­raient res­tés dans la na­ture si nous ne les avions pas ra­mas­sés » , pré­voit Ch­ris­tophe Ja­jo­let.

Pour la pre­mière fois, les élèves par­ti­cipent à l’opé­ra­tion Net­toyons la na­ture.

Sur la route du Hom.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.