L’un n’em­pêche pas l’autre avec A. Van­der­noot et T. Bec­ca­ro

Le co­mi­té des fêtes et la mu­ni­ci­pa­li­té du Thuit-de-l’Oi­son pré­sentent une nou­velle pièce de théâtre le samedi 7 oc­tobre à 21 h à la salle des fêtes du Thuit-Si­gnol.

Le Courrier de l'Eure - - Amfreville La Campagne -

Le co­mi­té des fêtes et la mu­ni­ci­pa­li­té du Thuit-de-l’Oi­son (com­mune du Thuit-Si­gnol) pré­sentent leur pro­chaine soi­rée théâ­trale le samedi 7 oc­tobre à 21 h à la salle des fêtes du ThuitSi­gnol. Deux têtes d’af­fiches se­ront pré­sentes sur scène. La co­mé­dienne Alexan­dra Van­der­noot don­ne­ra la ré­plique à Thier­ry Bec­ca­ro, l’ani­ma­teur du jeu Mo­tus sur France 2, qui pour­suit en pa­ral­lèle une car­rière d’ac­teur au ci­né­ma, à la té­lé­vi­sion et au théâtre. Ils in­ter­pré­te­ront « L’un n’em­pêche pas l’autre » , une pièce écrite et mise en scène par Eric Le Roch, avec des cos­tumes d’’ Isa­belle Mei­gnen, des dé­cors des ate­liers PM et une mu­sique d’Alexandre Beau­lieu.

Les ré­ser­va­tions sont ou­vertes à la Mai­son des As­so­cia­tions, 34, rue Hen­ri de Cam­pion, 27 370 Le Thuit-de- l’Oi­son, jus­qu’au ven­dre­di 6 oc­tobre, du lun­di au ven­dre­di de 17 h 30 à 18 h 30. Tél. : 09 50 92 98 16. Cour­riel : cdf.thuitsi­gnol@gmail.com. Prix de la place : 30 €.

L’in­trigue

Pierre et Lau­ra sont ma­riés de­puis vingt-deux ans et vivent une vie pai­sible et har­mo­nieuse. Un ma­tin, Pierre se ré­veille et ne se sou­vient plus de rien… Les mé­de­cins diag­nos­tiquent une amné­sie. Mal­gré tous ses ef­forts pour ré­ta­blir le lien, Lau­ra de­meure une étran­gère pour son ma­ri qui ne la trouve pas sé­dui­sante ! Son ma­ri est de­ve­nu un autre. La si­tua­tion per­dure et dé­gé­nère et les vé­ri­tés de cet « autre » poussent Lau­ra à bout. Elle en vient à gi­fler Pierre, qui mi­ra­cu­leu­se­ment re­trouve la mé­moire ! La vie pour­rait re­prendre son cours nor­ma­le­ment, mais tous les ma­tins au ré­veil, Pierre est de nou­veau amné­sique et Lau­ra connaît main­te­nant le re­mède : une « bonne » gifle ! Quand il re­trouve la mé­moire, Pierre prend conscience que tout lui échappe quand il est l’autre ! Que fait sa femme ? Lui dit-elle la vé­ri­té ? En pro­fite-t-elle ? De son cô­té Lau­ra com­mence à prendre goût à cette si­tua­tion dont elle peut ti­rer par­ti. Cette si­tua­tion ubuesque qu’ils vivent tous les jours fi­nit par mettre du pi­ment dans la re­la­tion du couple qui se re­trouve en face de ses vé­ri­tés et ses men­songes, sans peur du len­de­main, sim­ple­ment parce que le jour sui­vant Pierre à tout ou­blié ! Et Lau­ra sait tout ! Quand l’amour est tou­jours là, on peut rire de tout, même de ce qu’on re­doute… L’un n’em­pêche pas l’autre !

« L’un n’em­pêche pas l’autre » est une co­mé­die sen­ti­men­tale et so­ciale. La pièce s’ap­puie sur les codes et les sché­mas de la co­mé­die tout en per­met­tant aux spec­ta­teurs d’en­tre­voir et de res­sen­tir l’émo­tion qui ac­com­pagne le rire et le sou­rire. En ce sens, la sin­cé­ri­té dans le jeu des co­mé­diens est in­dis­pen­sable pour rendre à la si­tua­tion « im­pro­bable » mais bien réelle, une vé­ri­té qui peut ame­ner les spec­ta­teurs à être en em­pa­thie avec ce que vivent les per­son­nages. La ga­geure de cette pièce ne re­pose pas que sur la face vi­sible, co­mique et émo­tion­nelle de la si­tua­tion, mais tout au­tant sur ce qu’elle peut pro­vo­quer d’in­vi­sible chez ceux qui en sont té­moins. Cette pièce est comme un ins­tant de vie, drôle et émou­vant. La sin­cé­ri­té du jeu et la flui­di­té des ac­tions doivent nous per­mettre d’en être les té­moins « joyeux » et les com­plices « tou­chés ». Parce que « l’un n’em­pêche pas l’autre » !

Lau­ra (Alexan­dra Van­der­noot) a trou­vé la so­lu­tion pour rendre la mé­moire à Pierre (Thier­ry Bec­ca­ro) : il suf­fit de le gi­fler !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.