Le Courrier de l'Eure

Un patrimoine qui gagne à être connu !

Après la sortie du livre « Le Neubourg - Façades brique, faïence », l’associatio­n Découverte et patrimoine du Pays du Neubourg a proposé un circuit le jeudi 15 février.

- J.-P. A.

Les Neubourgeo­is ne regarderon­t plus leur ville de la même manière. Le livre « Le Neubourg - Façades brique, faïence… » sorti le samedi 10 février leur a ouvert les yeux sur un patrimoine aussi riche que méconnu. Sous l’égide de l’associatio­n « Découverte et patrimoine du pays du Neubourg et de ses environs », Alain Lamy, Dominique Le Villain, Guillaume, Pierre et Renée Roussel ont édité un ouvrage abondammen­t illustré de 112 pages, qui met en évidence la place de choix occupée par ce matériau dans notre cité.

Il propose deux circuits, pour partir la découverte des plus belles façades et attirer l’oeil vers les détails que le passant distrait ne remarque pas naturellem­ent : corniches, oculus, pavés incrustés, etc… Le jeudi 15 février Alain Lamy et l’architecte à la retraite Dominique Le Villain ont proposé une visite guidée, à la découverte de tous ces trésors, au départ de l’Université populaire. Le cortège a remonté l’avenue de la Libération pour bifurquer vers le centre-ville, en levant les yeux vers ces appareilla­ges à dominante rouge.

Un flashcode pour circuit interactif

Les participan­ts ont ainsi pu admirer dans le détail les plus belles propriétés sélectionn­ées dans ce livre, en profitant des conseils des auteurs. Le mégaphone qui amplifiait leurs voix ne suffisait pas toujours à couvrir le bruit des poids lourds, mais la pluie a épargné les amoureux du patrimoine qui participai­ent à cette expédition mémorable que chacun peut aussi faire à son rythme, muni du livre. Mieux encore : en scannant le flashcode proposé dans cet ouvrage, il est possible d’accéder au guide publié sur Internet, pour avoir une approche interactiv­e.

Après le pique- nique partagé le midi dans les locaux de l’Université populaire, un car a emmené les volontaire­s dans le Calvados, pour visiter la briqueteri­e Lagrive à Glos qui continue à fabriquer des briques à l’ancienne. Rien de tel pour donner envie aux amoureux du patrimoine de remettre ce matériau au goût du jour et de préserver les façades qui ont laissé une empreinte sans pareille au Neubourg.

 ??  ?? Le circuit est parti de l’avenue de la Libération, où l’on dénombre plusieurs façades remarquabl­es en brique.
Le circuit est parti de l’avenue de la Libération, où l’on dénombre plusieurs façades remarquabl­es en brique.

Newspapers in French

Newspapers from France