Le Courrier de Mantes

Sarah et ses beaux légumes

- F.C.

Sans tambour ni trompette, la ferme du Beauvoyer s’est fait une belle réputation. Tout au bout de Rosny, pas très loin de l’autoroute, le point de vente est pris d’assaut trois fois par semaine, le mercredi, le vendredi et le samedi. Une joyeuse bande d’habitués s’y précipite pour faire le plein de légumes cueillis dans les champs seulement quelques heures plus tôt. Pour l’heure, on se bouscule autour des cageots de tomates. Coeur de boeufs, green zebra, ananas… : que des variétés anciennes absolument succulente­s. Si les tomates se font rares cette année à cause de la météo, on croule sous les courgettes. Et les aubergines zébrées ou rondes de Florence sont des promesses de caviar.

Maîtresse des lieux, Sarah Le Coq a repris une partie de l’exploitati­on familiale et la petite boutique que sa mère avait ouverte il y a une dizaine d’années pour vendre les asperges et fraises de sa production. Après avoir travaillé dans l’horticultu­re, elle a développé une production maraîchère sur trois hectares. Depuis 5 ans, elle y pratique une agricultur­e naturelle, sans traitement chimique et prend un grand soin dans le choix des variétés qu’elle cultive. Ses champs et ses serres jouxtent le point de vente. Empreinte carbone zéro ! Pour elle, la préservati­on de l’environnem­ent est une évidence à vivre au quotidien.

« Quand ils viennent ici, les gens sont heureux. On vit au milieu des clients, des légumes, des animaux. C’est un super métier de nourrir les gens », lance Sarah avec un grand sourire. Dans la file qui attend à la caisse, on acquiesce. Certains déposent quelques pièces de monnaie dans une urne. « Chaque fois qu’il y a

8 euros, j’en mets 2 et je fais un paquet frais pour les familles nécessiteu­ses de Rosny. Tout le monde a le droit de manger des bons légumes. » Elle est comme ça Sarah !

 ??  ?? Sarah Le Coq propose chaque semaine les légumes de sa production. C’est l’heure des tomates, des aubergines et de courgettes.
Sarah Le Coq propose chaque semaine les légumes de sa production. C’est l’heure des tomates, des aubergines et de courgettes.

Newspapers in French

Newspapers from France