Le Courrier de Mantes

Le routier sème la terreur sur la nationale 10

- F. Desserre

Un chauffeur routier de 44 ans a semé la terreur sur la nationale 10 entre Rambouille­t et Boinville-le-Gaillard. L’homme a failli renverser son attelage plusieurs fois. Derrière lui, les automobili­stes avaient naturellem­ent formé un ralentisse­ment pour prévenir tout accident. Il a été jugé ce mardi 12 septembre.

La police a été alertée par une conductric­e, dans la soirée du dimanche 10 septembre. Il est près de 22 heures. Ceux qui empruntent la nationale 10 rentrent de week-end. Mykola prend la route pour livrer son chargement de cosmétique­s à Madrid.

À contresens

Le problème est qu’il a bu deux grands verres de vin. Son taux sera mesuré plus tard à 1,48 gramme. Il ne maîtrise plus rien. Il fait tanguer son camion d’une voie à l’autre, mord sur le bas-côté. Les injonction­s de la police n’y feront rien. Il poursuit son chemin, sort à la hauteur d’Ablis. Sur le réseau secondaire, il ne gagne pas en sagesse. Mykola franchit un stop, roule à contresens, passe au-dessus des ronds-points. Plusieurs fois, il manquera de finir dans le décor. Tout cela pour s’arrêter le plus tranquille­ment du monde, la police aux trousses.

« Je conduisais mal à cause de l’alcool. Je n’avais pas conscience de tout ce qui se passait », a justifié le routier. Le procureur de la République garde les pieds sur terre. « Vous avez semé la terreur sur la route. Pouvez-vous continuer à conduire comme un tueur ? Je ne pense pas. Je demande l’annulation de votre permis de conduire, une interdicti­on d’emprunter les routes françaises pendant deux ans, la confiscati­on du camion et deux mois d’incarcérat­ion. » Les juges ont finalement tranché. Mykola passera les quatre prochains mois dans une cellule de Bois-d’Arcy.

Newspapers in French

Newspapers from France