Le Courrier de Mantes

Le pâté de Houdan revient dans la course

-

Il y a tout juste un an naissait la confrérie gastronomi­que de la poule et du pâté de Houdan. Son objectif : remettre la poule de la cité du donjon dans les assiettes. C’est ainsi qu’elle a décidé de renouer avec la tradition du concours du pâté de Houdan, interrompu­e depuis une quinzaine d’années.

Apporter de la modernité à une recette séculaire

Vendredi, au bien nommé restaurant La Poularde, avenue de la République, c’était l’effervesce­nce.

Une vingtaine de pâtés, divisés en deux catégories (profession­nelle et amateur) trônaient

sur la grande table. « Les participan­ts, cuisiniers, charcutier­s-traiteurs ou simples particulie­rs, avaient un principe absolu à respecter. Réaliser un pâté exclusivem­ent de volaille avec une recette s’approchant le plus possible de celle de Victor Tasserie. Le pâtissier-restaurate­ur qui a inventé le pâté de Houdan à la fin du XIXe siècle. Sa particular­ité repose sur trois composante­s : une farce faite de cuisse, les filets détaillés en lèche et un coeur en mousse de foie. Évidemment, les talents culinaires des participan­ts entrent en scène. Ils avaient parfaiteme­nt le droit d’apporter de nouveaux parfums, de nouvelles saveurs, bref de moderniser

l’ensemble », explique Michel Maizoué, le commandeur de la confrérie.

Tout l’après-midi, les jurés se sont mis à table pour départager les concurrent­s qui venaient des Yvelines mais également des départemen­ts normands de l’Orne et de l’Eure. Une tâche pas forcément évidente. « Les jurés ont eu les papilles

excitées par tout un tas de saveurs différente­s. Il leur a fallu séparer le bon grain

de l’ivraie », souligne Daniel Sotteau, membre et historien de la confrérie. Différents critères étaient notés : l’aspect extérieur global, l’aspect de la tranche après découpage et bien évidemment le goût.

Pour les profession­nels, la barre était fixée haut puisque le président du jury n’était autre que Christophe Raoux, meilleur ouvrier de France et actuel chef du Peninsula Paris, dernier né des palaces parisiens.

Les prix seront officielle­ment remis aux lauréats dimanche prochain, lors de la 948e foire SaintMatth­ieu. À n’en pas douter, un nouveau concours aura lieu l’an prochain. « On a senti un véritable engouement notamment

de la part des charcutier­s. Mais comme nous avons organisé cette première dans un laps de temps assez court, tous n’avaient pas forcément le temps de concourir. Nous aurons encore plus de candidats l’an prochain. D’autant que nous voulons ouvrir une troisième catégorie pour les apprentis », conclut Michel Maizoué.

 ??  ?? Après quinze ans d’absence, la toute nouvelle confrérie gastronomi­que de la poule et du pâté de Houdan a renoué avec la tradition du concours du pâté de Houdan.
Après quinze ans d’absence, la toute nouvelle confrérie gastronomi­que de la poule et du pâté de Houdan a renoué avec la tradition du concours du pâté de Houdan.

Newspapers in French

Newspapers from France