Au pro­fit de Mé­cé­nat Chi­rur­gie Car­diaque

Le Courrier de Mantes - - L’actu -

Tous les bé­né­fices réa­li­sés par le Ro­ta­ry à l’oc­ca­sion de ce sa­lon iront à l’as­so­cia­tion Mé­cé­nat Chi­rur­gie Car­diaque.

Dans le monde en­tier, des en­fants gran­dissent avec des mal­for­ma­tions car­diaques qui mettent leur vie en danger. S’ils naissent dans des pays où les équi­pe­ments mé­di­caux ne sont pas suf­fi­sants pour les opé­ra­tions du coeur, ils risquent de mou­rir. C’est pour leur sau­ver la vie que le pro­fes­seur Fran­cine Le­ca, pre­mière femme chi­rur­gienne car­diaque en France a fon­dé Mé­cé­nat Chi­rur­gie Car­diaque avec Pa­trice Roy­nette.

De­puis 1996, ils ont opé­ré 2 800 en­fants qui, sans in­ter­ven­tion, étaient condam­nés dans leur pays. L’as­so­cia­tion fi­nance non seule­ment l’in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale, mais aus­si le voyage des en­fants en France. Pour les ac­cueillir et les ac­com­pa­gner du­rant leur sé­jour, elle s’ap­puie sur un ré­seau de 300 fa­milles d’ac­cueil bé­né­voles. Les pe­tits ma­lades viennent de 70 pays dif­fé­rents et pour plus de la moi­tié du conti­nent afri­cain. Le coût moyen d’une in­ter­ven­tion est de 12 000 €.

Mé­cé­nat Chi­rur­gie Car­diaque a éga­le­ment dé­ve­lop­pé une mis­sion de for­ma­tion des mé­de­cins à l’étran­ger. À ce jour, 120 pra­ti­ciens étran­gers ont été for­més.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.