Le Courrier de Mantes

Babette de Rozières cuisine à l’Elysée pour les sinistrés d’Irma

La chef mauloise Babette de Rozières va organiser un dîner de charité à l’Elysée pour récolter de fonds qui financeron­t la reconstruc­tion d’une école à Saint-Martin.

- Kevin Burlot

Blessée à l’âge de dix ans lors du passage d’un cyclone au large de sa Guadeloupe natale, Babette de Rozières confie avoir été très touchée par les dégâts causés par l’ouragan Irma il y a

deux mois : « Le cyclone est dans notre culture mais on ne s’y habitue pas. »

Alors elle a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour soutenir les victimes de l’ouragan. La très médiatique chef que les téléspecta­teurs de France 5 connaissen­t bien va organiser un dîner de charité pour récolter des fonds qui serviront à la constructi­on d’une école sur l’île de Saint-Martin, aujourd’hui dévastée. Ce n’est pas dans son restaurant de Maule qu’elle compte recevoir ses quelque 600 invités mais bien à l’Elysée, puisque c’est Emmanuel Macron en personne qui lui a proposé.

Entre 150 000 et 300 000 euros espérés

La chef mauloise, élue Les Républicai­ns à la région sur la liste Pécresse, ne tarit pas d’éloges sur le Président de

la République. « C’est le seul qui fera quelque chose pour les outre-mer. Il est jeune et ambitieux et il fait ce qu’il dit, comme Valérie Pécresse. J’ai rencontré ses prédécesse­urs qui m’ont déçue. Lui, je sais qu’il fera quelque chose », explique-t-elle. Il faut dire que Babette de Rozières ne comptait pas, au départ, investir le palais présidenti­el pour son dîner.

« Il était prévu qu’on le fasse dans le 8e mais plutôt dans la rue, sur des grandes tables. Mais quand je l’ai rencontré pour un autre événement et que je lui ai parlé de l’opération, il m’a dit que tout ce qui était organisé pour les victimes d’Irma devait se passer à l’Elysée ! J’ai failli

l’embrasser tellement j’étais heureuse. C’était une vraie surprise », confie la chef. Pour la préparatio­n du repas, Babette de Rozières a finement sélectionn­é un casting de jeunes chefs métropolit­ains mais aussi

ultramarin­s. « Je leur fournirai chacun un panier avec des ingrédient­s mais il y aura à chaque fois un ou deux produits exotiques pour stimuler leur créativité. Il y aura aussi un orchestre, j’aimerais inviter mon ami Fabrice di Falco, un chanteur lyrique qui chante parfois en créole. J’imagine quelque chose de très cosy et feutré ».

Au terme de la soirée, Babette espère récolter entre 150 000 et 300 000 euros de dons qui seront ensuite remis à la Fondation de France. En attendant la deuxième semaine de décembre pendant laquelle le dîner aura lieu, elle s’envolera à Saint-Martin dès la semaine prochaine pour se rendre compte et recenser les besoins sur l’île.

« Le seul qui fera quelque chose pour les outre-mer »

 ??  ?? Selfie de Babette de Rozières et Brigitte Macron, en marge du Déjeuner des grands chefs, en septembre dernier. (Photo : Twitter Babette de Rozières).
Selfie de Babette de Rozières et Brigitte Macron, en marge du Déjeuner des grands chefs, en septembre dernier. (Photo : Twitter Babette de Rozières).

Newspapers in French

Newspapers from France