Le Courrier de Mantes

La ligne Paris-Normandie passera au sud de Poissy

-

Depuis le lancement du projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN), tout le monde se demande quel tracé sera retenu. Jeudi 26 octobre dernier, le comité de pilotage (COPIL) de la LNPN a tenu sa neuvième réunion, concluant la première étape. SNCF Réseau a détaillé les résultats des études et de la concertati­on menées depuis le comité de pilotage du 12 juillet dernier, sur les trois sections du projet, à savoir Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot.

Impacts « positifs » pour l’ouest francilien

Les conclusion­s des réflexions sur le projet de gare dans le secteur de la confluence SeineOise et l’analyse des enjeux de la LNPN en Île-de-France ont été portées à la connaissan­ce du comité de pilotage, pour éclairer le choix de la zone de passage de la section Paris-Mantes.

Considéran­t l’évaluation des trois fuseaux étudiés et les enseigneme­nts issus de la concertati­on, le comité de pilotage a proposé de poursuivre les études sur la zone de passage préférenti­elle Paris-Mantes Sud, passant au sud de Poissy. « Il a souligné l’importance des travaux engagés sur le complexe ferroviair­e de Paris-Saint Lazare et a souhaité la poursuite des études sur les impacts positifs de cette section sur le réseau ferroviair­e de l’Ouest francilien », explique-t-on chez SNCF Réseau.

Pour la section MantesÉvre­ux, le maître d’ouvrage a restitué son analyse détaillée et ses conclusion­s suite à cette expertise, portant sur la modernisat­ion du réseau existant entre Mantes et Evreux.

Par ailleurs, le groupe de travail sur les conditions d’implantati­on d’une gare nouvelle sur l’agglomérat­ion d’Evreux s’est prononcé en faveur d’une localisati­on dans les secteurs de Nétreville ou du Coudray.

Considéran­t les enjeux environnem­entaux de la vallée de l’Eure et celui du positionne­ment d’une gare soit sur le site de Nétreville, soit sur celui du Coudray, le comité de pilotage a proposé de poursuivre les études sur la zone de passage préférenti­elle, les conditions du franchisse­ment de l’Eure devant être précisées ultérieure­ment.

 ??  ?? La LNPN passera au sud de Poissy.
La LNPN passera au sud de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France