La ligne Pa­ris-Nor­man­die pas­se­ra au sud de Pois­sy

Le Courrier de Mantes - - L’Actu -

De­puis le lan­ce­ment du pro­jet de la Ligne Nou­velle Pa­ris-Nor­man­die (LNPN), tout le monde se de­mande quel tra­cé se­ra re­te­nu. Jeu­di 26 oc­tobre der­nier, le co­mi­té de pi­lo­tage (COPIL) de la LNPN a te­nu sa neu­vième réunion, concluant la pre­mière étape. SNCF Ré­seau a dé­taillé les ré­sul­tats des études et de la concer­ta­tion me­nées de­puis le co­mi­té de pi­lo­tage du 12 juillet der­nier, sur les trois sec­tions du pro­jet, à sa­voir Pa­ris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yve­tot.

Im­pacts « po­si­tifs » pour l’ouest fran­ci­lien

Les conclu­sions des ré­flexions sur le pro­jet de gare dans le sec­teur de la confluence Sei­neOise et l’ana­lyse des en­jeux de la LNPN en Île-de-France ont été por­tées à la connais­sance du co­mi­té de pi­lo­tage, pour éclai­rer le choix de la zone de pas­sage de la sec­tion Pa­ris-Mantes.

Con­si­dé­rant l’éva­lua­tion des trois fu­seaux étu­diés et les en­sei­gne­ments is­sus de la concer­ta­tion, le co­mi­té de pi­lo­tage a pro­po­sé de pour­suivre les études sur la zone de pas­sage pré­fé­ren­tielle Pa­ris-Mantes Sud, pas­sant au sud de Pois­sy. « Il a sou­li­gné l’im­por­tance des tra­vaux en­ga­gés sur le com­plexe fer­ro­viaire de Pa­ris-Saint La­zare et a sou­hai­té la pour­suite des études sur les im­pacts po­si­tifs de cette sec­tion sur le ré­seau fer­ro­viaire de l’Ouest fran­ci­lien », ex­plique-t-on chez SNCF Ré­seau.

Pour la sec­tion Man­tesÉ­vreux, le maître d’ou­vrage a res­ti­tué son ana­lyse dé­taillée et ses conclu­sions suite à cette ex­per­tise, por­tant sur la mo­der­ni­sa­tion du ré­seau exis­tant entre Mantes et Evreux.

Par ailleurs, le groupe de tra­vail sur les condi­tions d’im­plan­ta­tion d’une gare nou­velle sur l’ag­glo­mé­ra­tion d’Evreux s’est pro­non­cé en fa­veur d’une lo­ca­li­sa­tion dans les sec­teurs de Né­tre­ville ou du Cou­dray.

Con­si­dé­rant les en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux de la val­lée de l’Eure et ce­lui du po­si­tion­ne­ment d’une gare soit sur le site de Né­tre­ville, soit sur ce­lui du Cou­dray, le co­mi­té de pi­lo­tage a pro­po­sé de pour­suivre les études sur la zone de pas­sage pré­fé­ren­tielle, les condi­tions du fran­chis­se­ment de l’Eure de­vant être pré­ci­sées ul­té­rieu­re­ment.

La LNPN pas­se­ra au sud de Pois­sy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.