Une halle de pro­duc­teurs en pro­jet

Ils sont une di­zaine agri­cul­teurs du Man­tois et des Yve­lines à por­ter un pro­jet de halle des pro­duc­teurs où ils pour­raient vendre di­rec­te­ment leurs pro­duits. Sou­te­nu par la Chambre d’Agri­cul­ture, ce ma­ga­sin col­lec­tif pour­rait voir le jour à Bu­che­lay.

Le Courrier de Mantes - - La Une -

De plus en plus, les consom­ma­teurs veulent sa­voir ce qu’ils ont dans leur as­siette. Pour ce­la, rien de tel que la vente di­recte du pro­duc­teur au consom­ma­teur. Ce­la se fait dé­jà dans de nom­breuses fermes qui ouvrent des pe­tites bou­tiques sur leurs ex­ploi­ta­tions.

Mais le pro­jet que portent plu­sieurs agri­cul­teurs du Man­tois est dif­fé­rent. Il s’agit de créer une halle des pro­duc­teurs, une sorte de ma­ga­sin col­lec­tif où cha­cun pour­rait vendre en di­rect ses pro­duits. Un ter­rain est pres­sen­ti à Bu­che­lay sur l’an­cien stade (lire ci-des­sous) « Il y au­ra des pro­duits de sai­sons, des fruits et des légumes culti­vés dans le Man­tois et dans les Yve­lines, mais aus­si des oeufs, de la vo­laille et de la viande, du miel, des confi­tures, rien que des bons pro­duits, culti­vés de fa­çon na­tu­relle, pas for­cé­ment bio, mais is­sus de l’agri­cul­ture rai­son­née et lo­cale », ex­plique Sa­rah Le Coq, jeune ma­raî­chère ins­tal­lée à Ros­ny-sur-Seine, dé­jà adepte de la vente di­recte.

Son père, Ch­ris­tian Le Coq est

à l’ori­gine du pro­jet. « Ce­la fait une ving­taine d’an­nées que j’ai cette idée en tête. Ce­la a ger­mé quand nous avons com­men­cé à vendre en di­rect les as­perges et les fraises pro­duites à la ferme », ex­pli­quet-il. Il y voit plein d’avan­tages : « Pour le pro­duc­teur, ce­la per­met une juste ré­mu­né­ra­tion de son tra­vail. Pour le consom­ma­teur, la sup­pres­sion des in­ter­mé­diaires garantit

des prix in­fé­rieurs. C’est aus­si un moyen pour les jeunes qui re­prennent la ferme fa­mi­liale, ou qui sou­haitent s’ins­tal­ler, de se di­ver­si­fier et de trou­ver un cir­cuit de dis­tri­bu­tion court. En ré­gion pa­ri­sienne, il faut sau­ve­gar­der l’agri­cul­ture pé­ri­ur­baine. »

Une pre­mière en Ile-de-France

Une vi­sion par­ta­gée par la Chambre d’Agri­cul­ture In­ter­dé­par­te­men­tale d’Ile-de-France qui sou­tient et ac­com­pagne cette ini­tia­tive. Elle pour­rait être éli­gible à des fi­nan­ce­ments pu­blics via la Ré­gion Ile-de-France et fonds eu­ro­péen LEA­DER (Liai­son Entre Ac­tion de Dé­ve­lop­pe­ment de l’Éco­no­mie Ru­rale). « Il s’agit d’un pro­jet no­va­teur ba­sé sur la mu­tua­li­sa­tion. L’idée c’est que le consom­ma­teur re­parte avec des pro­duits du ter­roir qui res­tent dans un cir­cuit de proxi­mi­té. Pour cer­tains pro­duc­teurs qui font dé­jà de la vente di­recte, ce­la ap­por­te­rait un dé­bou­ché

com­plé­men­taire », ex­plique Fran­çoise Chan­cel, char­gée de la di­ver­si­fi­ca­tion à la Chambre d’Agri­cul­ture.

Des re­grou­pe­ments de ce type pour créer des ma­ga­sins de vente di­recte existent dé­jà dans plu­sieurs ré­gions. Mais en Ile-de-France, ce se­rait une pre­mière. Les Yve­li­nois sont al­lés vi­si­ter celle de Ba­ren­tin près de Rouen. La ré­gion Rhône-Alpes, où la po­pu­la­tion est moins dense, où la né­ces­si­té de se re­grou­per est plus évi­dente, a été pré­cur­seur dans le do­maine. Elle en compte plus d’une cen­taine dont cer­tains ont dé­jà une ving­taine d’an­nées d’exis­tence.

Un cour­rier a été en­voyé à 150 pro­duc­teurs et éle­veurs pour ex­po­ser les grandes lignes du pro­jet, 90 ont ré­pon­du. Une qua­ran­taine a dé­jà as­sis­té aux trois réunions qui se sont te­nues pour avan­cer sur le dos­sier. En­vi­ron une di­zaine est in­té­res­sée pour par­ti­ci­per au fi­nan­ce­ment de la halle et une cin­quan­taine pour ap­por­ter une par­tie de leur pro­duc­tion.

À l’étroit dans sa pe­tite bou­tique de Ros­ny-sur-Seine, Sa­rah rêve d’une ou­ver­ture au prin­temps 2019, à la sai­son des as­perges…

« Sau­ve­gar­der l’agri­cul­ture pé­ri­ur­baine »

Sa­rah Le Coq, ma­raî­chère à Ros­ny-sur-Seine, porte le pro­jet avec une di­zaine d’agri­cul­teurs du Man­tois et des Yve­lines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.