Le consul du Por­tu­gal cé­lèbre le 11 No­vembre

Le Courrier de Mantes - - Mantes Autour De Limay -

Sa­me­di, en ce 99e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice de 1918, se te­nait la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie du 11 No­vembre. Comme chaque an­née, les ha­bi­tants se sont re­cueillis au mo­nu­ment aux morts, pour rendre hom­mage aux hommes tom­bés pen­dant et de­puis la Pre­mière Guerre mon­diale. Un poème et une lettre de poi­lu ont été lus par les élèves du conseil cu­ni­ci­pal des en­fants, sous le re­gard des au­to­ri­tés et des of­fi­ciels, et des gerbes de fleurs ont été dé­po­sées au pied du mo­nu­ment.

Au cô­té des élus, un in­vi­té de marque était convié à la cé­ré­mo­nie. Si l’an­née der­nière l’ami­tié fran­co-serbe était au coeur des com­mé­mo­ra­tions, cette an­née la com­mune re­ce­vait le consul gé­né­ral du Por­tu­gal, An­to­nio Mo­niz. Le 11 No­vembre est éga­le­ment un jour im­por­tant pour le Por­tu­gal. « On a par­ti­ci­pé à la pre­mière guerre mon­diale. On a en­voyé 55 000 Portugais en France, et mal­heu­reu­se­ment beau­coup d’entre eux sont morts pen­dant la guerre », ex­plique le consul.

Sa pré­sence, à l’in­vi­ta­tion de la ville d’Épône, était éga­le­ment une ma­nière de clô­tu­rer la sai­son cultu­relle 2016-2017 pla­cée sous le thème du Por­tu­gal. « C’était l’oc­ca­sion de vi­si­ter l’as­so­cia­tion des Portugais d’Épône. C’est aus­si mon tra­vail de ren­con­trer les as­so­cia­tions des Portugais et se­lon moi c’était une bonne op­por­tu­ni­té de faire les deux choses à la fois », ajoute-t-il.

Le consul du Por­tu­gal a dé­po­sé des fleurs au pied du mo­nu­ment aux Morts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.