Le maire Paul Le Bi­han cède sa place au pre­mier ad­joint

Le Courrier de Mantes - - La Une - R.V.

Paul Le Bi­han (DVD), maire de Por­che­ville, va dé­mis­sion­ner de son poste de maire d’ici la fin du mois. Sa dé­ci­sion se­ra ren­due of­fi­cielle lors d’un conseil mu­ni­ci­pal qui se tien­dra le 21 no­vembre pro­chain. À cette oc­ca­sion, les élus se­ront in­vi­tés à vo­ter pour élire son suc­ces­seur. Di­dier Mar­ti­nez, son pre­mier ad­joint, est pour l’ins­tant le seul can­di­dat dé­cla­ré dans la ma­jo­ri­té.

Une can­di­da­ture por­tée par le maire dé­mis­sion­naire. Cette pas­sa­tion de pou­voir an­ti­ci­pée est une ma­nière de mettre le pied à l’étrier à Di­dier Mar­ti­nez, qui, en 2020, de­vrait bri­guer un se­cond man­dat. « Je comp­tais ar­rê­ter aux pro­chaines élec­tions, pour­suit Paul Le Bi­han. Je cède ma place au­jourd’hui pour ac­com­pa­gner mon suc­ces­seur et as­su­rer une conti­nui­té. De­puis long­temps j’at­tends

qu’on prenne la re­lève. Au­jourd’hui, M. Mar­ti­nez est prêt et lar­ge­ment ca­pable d’as­su­rer la fonc­tion. »

Paul Le Bi­han va rendre son écharpe, mais ne quit­te­ra pas pour au­tant la table du conseil mu­ni­ci­pal. Il va en ef­fet prendre la place de son fu­tur ex-pre­mier ad­joint, afin de se mettre quelque peu en re­trait des af­faires de la ville. « C’est un choix per­son­nel », com­mente le maire, qui, à 73 ans, res­sent le be­soin de ra­len­tir la ca­dence. « Je ne de­vais pas faire ce man­dat. J’y suis al­lé par obli­ga­tion, car per­sonne ne vou­lait me suc­cé­der », as­sure-t-il.

« As­su­rer une conti­nui­té »

Élu de­puis 34 ans

En­tre­pre­neur à la re­traite, il a été élu conseiller mu­ni­ci­pal en mars 1983, maire ad­joint le man­dat sui­vant, avant de de­ve­nir maire en 2008. Après 34 an­nées pas­sées au sein de la mu­ni­ci­pa­li­té, c’est « avec émo­tion » qu’il confie­ra les clés de la ville à son suc­ces­seur. « Ça fait un pe­tit quelque chose, c’est nor­mal quand on aime sa ville », confie-t-il. Di­dier Mar­ti­nez, 69 ans, ha­bite Por­che­ville de­puis 2005. En­tré dans la ma­jo­ri­té en 2008, il est ac­tuel­le­ment ad­joint aux af­faires gé­né­rales et au sport. « Je vais m’at­ta­cher à te­nir les en­ga­ge­ments pris par la liste en 2014, in­dique ce re­trai­té de l’in­dus­trie au­to­mo­bile. Ces der­nières an­nées j’ai pu suivre M. Le Bi­han dans son tra­vail, ce qui m’a per­mis d’ap­prendre énor­mé­ment. »

Paul Le Bi­han (à g.), maire de­puis 2008, va dé­mis­sion­ner au pro­chain conseil mu­ni­ci­pal. Son pre­mier ad­joint, Di­dier Mar­ti­nez, est can­di­dat à la suc­ces­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.