La créa­tion ar­tis­tique féminine mise en avant

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - L’ACTU DU DÉPARTEMENT - Mi­chel Sei­man­do

Le pré­fet des Yve­lines, Serge Mor­van, et Ma­rielle Sa­vi­na, dé­lé­guée dé­par­te­men­tale aux droits des femmes, ont évo­qué la place des femmes dans la culture. Des choses res­tent à faire.

En France les chiffres sont cin­glants pour ex­pri­mer la faible re­pré­sen­ta­tion des femmes dans le monde cul­tu­rel : seule­ment 1% des com­po­si­teurs , 4% des chefs d’or­chestre et 24% des au­teurs sont des femmes. « Ce­la re­flète la ques­tion même de l’éga­li­té femme-homme dans le do­maine cul­tu­rel et ar­tis­tique, pré­cise Ma­rielle Sa­vi­na, dé­lé­guée dé­par­te­men­tale aux droits des femmes. Cette in­vi­si­bi­li­té des créa­trices tra­verse l’his­toire de l’art et dé­montre en­core, au­jourd’hui, que la place des femmes dans la culture de­meure un en­jeu de so­cié­té. »

Au cours d’une ma­ti­née cultur’elle(s), le Dé­par­te­ment a ren­du un hom­mage ap­puyé à « la créa­tion ar­tis­tique féminine dans les Yve­lines » Ma­rielle Sa­vi­na, dé­lé­guée dé­par­te­men­tale aux droits des femmes a ex­pli­qué : « J’ap­pelle les mou­ve­ments fé­mi­nistes à être en veille. Nous avons vu une re­pré­sen­ta­tion plus grande des femmes dans les mé­dias, à la té­lé­vi­sion mais il faut res­ter vi­gi­lant. Quand on voit les chiffres ci­tés dans le monde cul­tu­rel seule­ment 12% des di­rec­teurs de théâtre sont des femmes - il reste beau­coup de choses à faire à tous ni­veaux. Les pays scan­di­naves sont lar­ge­ment en avance sur nous en ce do­maine. Chez nous, la so­cié­té doit évo­luer. Il existe une éga­li­té de droit et une éga­li­té de fait. Nous de­vons avan­cer. »

Avec des nom­breuses ar­tistes, des chan­teuses comme Ma­ria­na Syl­la des Mu­reaux, Anne Lind Per­ru­con ou en­core Eva DT, une éton­nante sla­meuse, l’ex­pres­sion des droits des femmes a été par­ti­cu­liè­re­ment forte. Sa­bine Cos­sin, la di­rec­trice du Prisme à Elan­court a sou­li­gné l’im­por­tance du Fes­ti­val Yve­lines fé­mi­nin plu­riel, « un pro­jet de créa­tion ar­tis­tique de femmes qui se ter­mine le 1er avril et a rap­pe­lé l’im­por­tance du ré­seau de théâtre Créat’yve 16 théâtres et centres cultu­rels des Yve­lines qui ras­semblent 280 000 spec­ta­teurs au­tour de plus de 700 spec­tacles ».

Le pré­fet des Yve­lines, Serge Mor­van, l’a sou­li­gné en pré­am­bule de la ma­ti­née cultur’elle(s) or­ga­ni­sée dans les sa­lons de la pré­fec­ture ce mer­cre­di 8 mars, à l’oc­ca­sion de la Jour­née in­ter­na­tio­nale des femmes. «On ne naît pas femme, on le de­vient », écri­vait Si­mone de Beau­voir dans « Le Deuxième Sexe ». (…) Nous sommes ras­sem­blés non pas pour cé­lé­brer l’his­toire ou pour sa­luer toutes les étapes du com­bat des femmes mais bien pour conti­nuer, pro­lon­ger, am­pli­fier en­core la dé­marche qui a été en­ga­gée, il y a bien long­temps, pour l’éga­li­té des droits. »

Et de pour­suivre : « (…) Il s’agit au­jourd’hui de votre de­ve­nir car pro­mou­voir l’éga­li­té c’est pour­suivre le com­bat pour la dé­mo­cra­tie. C’est aus­si et vous en convien­drez, le sens de l’his­toire. De­puis 200 ans, la pa­ri­té n’a ces­sé de pro­gres­ser et on le doit beau­coup à des femmes. Je pense no­tam­ment à Olympe de Gouges à qui l’on doit la Dé­cla­ra­tion des droits de la femme et de la ci­toyenne en 1791 et dont le pré­am­bule com­mence ain­si : « les mères, les filles, les soeurs, re­pré­sen­tantes de la Na­tion de­mandent à être consti­tuées en As­sem­blée na­tio­nale ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.